samedi 26 janvier 2019

Michel Legrand (1932 - 2019)




Moins de trois mois après Francis Lai, avec qui il a composé pour Claude Lelouch la musique des Uns et des autres, film fleuve du cinéaste du hasard, Michel Legrand est mort cette nuit. Sans aucun doute, Michel Legrand est le compositeur musicien interprète le plus reconnaissable de tout le cinéma mondial, personne ne reconnaît Francis Lai, Vladimir Cosma ou Alexandre Desplat, mais le visage de Michel Legrand est si particulier, des lunettes carrées qui lui mangent le visage et surtout sous ses lunettes, des grands yeux constamment étonnés, ronds comme son visage.

J'avais chroniqué sur ce blog le film qu'il a réalisé en 1988, 5 jours en juin, une fiction inspirée de sa propre vie, celle d'un pianiste qui vit deux moments clés de sa vie amoureuse et professionnelle. On apprenait d'où venait sa passion du blues et de la musique américaine, une rencontre avec des Gis après le Débarquement. L'Amérique et Hollywood, Michel Legrand saura les conquérir en 1968. Celui vaut 3 Oscar, pour L'Affaire Thomas Crown, pour Un été 42 en 1971 et pour Yentl en 1983. il n'avait cependant jamais cessé de naviguer entre la France et les USA.

Comme on le sait tous, sa collaboration avec Jacques Demy fut la plus féconde de sa vie de musicien, de son premier à son dernier film, de Lola (1961) à Trois places pour le 26 (1986), parfois pour le pire avec Parking (je suggère de lire la critique sur nanarland) et plusieurs fois pour le meilleur, Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort et Peau d'âne. Je tiens la chanson jouée par Delphine Seyrig dans Peau d'âne, « Conseils de la fée des lilas » pour un authentique chef d’œuvre, pour moi son meilleur morceau.

Ses musiques et ses morceaux sont reconnaissables entre tous (un peu comme son visage), des airs que l'on peut facilement parodier, jusqu'à la caricature, parce qu'ils effleurent de nombreux styles musicaux, jazz, blues, variété et classique. Michel Legrand savait s'adapter aux cinéastes et à ses interprètes, je pense à Anna Karina pour Une femme est une femme de Jean-Luc Godard et à la musique géniale pour Bande à part, virevoltante et endiablée. Il est crédité de plus 200 musiques de film, je ne les connais pas toutes, je n'aime pas toutes celles que je connais mais celles que j'aime, je les aime beaucoup.

Aucun commentaire: