Moins
de trois mois après Francis Lai, avec qui il a composé pour Claude
Lelouch la musique des Uns et des autres, film fleuve du cinéaste du
hasard, Michel Legrand est mort cette nuit. Sans aucun doute, Michel
Legrand est le compositeur musicien interprète le plus
reconnaissable de tout le cinéma mondial, personne ne reconnaît
Francis Lai, Vladimir Cosma ou Alexandre Desplat, mais le visage de
Michel Legrand est si particulier, des lunettes carrées qui lui
mangent le visage et surtout sous ses lunettes, des grands yeux
constamment étonnés, ronds comme son visage.
J'avais
chroniqué sur ce blog le film qu'il a réalisé en 1988, 5
jours en juin, une fiction
inspirée de sa propre vie, celle d'un pianiste qui vit deux moments
clés de sa vie amoureuse et professionnelle. On apprenait d'où
venait sa passion du blues et de la musique américaine, une
rencontre avec des Gis après le Débarquement. L'Amérique et
Hollywood, Michel Legrand saura les conquérir en 1968. Celui vaut 3
Oscar, pour L'Affaire Thomas
Crown, pour Un
été 42 en 1971 et pour Yentl
en 1983. il n'avait cependant jamais cessé de naviguer entre la
France et les USA.
Comme
on le sait tous, sa collaboration avec Jacques Demy fut la plus
féconde de sa vie de musicien, de son premier à son dernier film,
de Lola
(1961) à Trois places pour le
26 (1986), parfois pour le
pire avec Parking
(je suggère de lire la critique sur nanarland)
et plusieurs fois pour le meilleur, Les
Parapluies de Cherbourg,
Les
Demoiselles de Rochefort
et Peau
d'âne. Je tiens la
chanson jouée par Delphine Seyrig dans Peau
d'âne, « Conseils de la
fée des lilas » pour un authentique chef d’œuvre, pour moi
son meilleur morceau.
Ses
musiques et ses morceaux sont reconnaissables entre tous (un peu
comme son visage), des airs que l'on peut facilement parodier,
jusqu'à la caricature, parce qu'ils effleurent de nombreux styles
musicaux, jazz, blues, variété et classique. Michel Legrand savait
s'adapter aux cinéastes et à ses interprètes, je pense à Anna
Karina pour Une
femme est une femme de Jean-Luc Godard et à la musique
géniale pour Bande à part, virevoltante et endiablée. Il
est crédité de plus 200 musiques de film, je ne les connais pas
toutes, je n'aime pas toutes celles que je connais mais celles que
j'aime, je les aime beaucoup.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire