La
grande nouveauté dans le cinéma des frères Farrelly n'est pas que
Peter soit seul à la mise en scène (peu importe que Bobby soit absent) mais que Green book soit le premier film d'époque et en
costumes, les Etats-Unis de 1962, celui des débuts de la présidence
de JFK et de son frère Robert, alors Attorney General soit ministre
de la justice (l'un des ressorts les plus dramatiques du film repose
sur un appel téléphonique à « Bobby », la bête noire
des Démocrates ségrégationnistes de la Christian Belt.
C'est
dans cette riante contrée que se rendent Don Shirley (Mahershala
Ali) et Tony Vallelonga (Viggo Mortensen). Un pianiste renommé, mais
pas de jazz, entendons-nous bien, du classique de chez classique et
un rital vivant de coups foireux. Comme d'habitude chez Farrelly,
frères et en solo, c'est un duo qui est le moteur unique du film et
c'est leur rapport qui fournit le combustible pour ce moteur. Ce
combustible est à la fois fusionnel et conflictuel, dans tous leurs
films de duo c'est le cas (Dumb and dumber, Fous d'Irène,
Deux en un), le tout dans un road movie en slow motion.
Faut
bien l'avouer, la présentation des deux personnages est laborieuse.
Pour moi, il faut d'abord croire que Viggo puisse facilement jouer un
bon gros rital pas futé, surtout quand il est entouré de
« gueules » plus vraies que nature (ça a toujours été
la grande force des Farrelly de trouver des corps différents et de
les intégrer au milieu des stars). La première rencontre joue sur
des effets dramatiques exagérées (non, je veux pas travailler pour
vous, oh finalement si je veux bien parce que j'ai une famille).
On
se farcit quelques lieux communs sur les ItaloAméricains (forcément
vulgaires, peu éduqués, passant leur temps à bouffer des aliments
fort peu élégants) et Don semble aussi là pour renverser la vapeur
(le film se concentre bien plus sur Tony que sur Don, on reste dans
la vision Blanche), pour refaire toute l'éducation de son chauffeur,
lui apprendre à écrire, à bien parler et rester poli et à
apprécier le raffinement). Inversement, Tony montrera à Don que
manger du poulet KFC avec les doigts peut être un plaisir aussi
grand qu’apprécier du Brahms.
C'est
cependant la partie documentée du film qui est la plus féconde car
elle s'apparente à un film d'horreur, l'équivalent policé de Get
out de Jordan Peele. Au fur et à mesure que Don découvre le sud
profond, lui qui vit à New York dans un si bel appartement si
finement décoré, un mélange rococo et primaire, comme le duo que
Don et Tony forme, le monde devient de plus en plus fermé, il se
rétrécit sur eux. Ils suivent les recommandations du Green Book, un
guide destiné aux Noirs qui voudraient voyager dans ces états
ségrégationnistes. Bienvenue au moyen-âge.
Don
Shirley va pourtant chez des gens cultivés qui apprécient le
classique, mais il subit les interdits. Aller aux chiottes c'est dans
une cabane au fond du jardin, manger c'est dans les cuisines avec les
domestiques tous Noirs, dormir c'est dans des hôtels miteux. Le
pompon est dans cette ville où un couvre-feu est imposé aux Noirs
la nuit, ils n'ont pas le droit de circuler (d'où le coup de fil
évoqué plus haut). En revanche, le film évacue un peu vite
l'homosexualité de Don uniquement évoquée dans une scène bâclée,
comme si ça n'apportait pas quelque chose à la fiction.
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