samedi 12 janvier 2019

L'Enfer dans la ville (Renato Castellani, 1959)


L'enfer c'est une prison pour femmes à Rome. Sauf dans le premier et le dernier plans quand un panier à salade emmène les prisonnières devant la porte d'entrée, tout est filmé dans les cellules de cette prison tenue par des religieuses et aidées par des femmes à l'allure patibulaire. Quand commence L'Enfer dans la ville, Lina (Giulietta Masina) commence sa nouvelle vie, elle n'était jamais allée en prison de sa vie et elle ne comprend pas pourquoi elle est là.

Affolée, la voilà plongée dans un univers dont elle ne maîtrise pas les codes. Giulietta Masina est parfaite pour ce rôle d'ingénue, son petit visage rond sans cesse étonné de ce qu'elle découvre. Pour moi, c'est la première fois que je vois l'actrice hors d'un film de Federico Fellini. Frêle comme toujours, elle paraît comme un petit oiseau échappé de sa cage et en proie à d'autres oiseaux plus imposants qu'elle.

C'est justement Egle (Anna Magnani), au prénom prédestiné qui règne sur le couloir de la prison. Lina se retrouve dans sa cellule et va bien devoir apprendre à vivre en communauté puisque les femmes sont à cinq ou six dans la même pièce. Le film se veut d'abord une vision réaliste de la prison en Italie en 1959, il est décrit une vie faite de promiscuité, les lits doivent être pliés la journée pour circuler, le café se prépare avec des feuilles de journal.

Anna Magnani offre une prestation incroyable faite d'une énergie phénoménale. Dans sa petite robe noire elle est la Reine des geôles, elle domine les lieux, elle contrôle les filles, elle défie les mâtones. Personne ne détermine sa façon de vivre si ce n'est elle, elle dort la nuit et vit le jour sans ce soucier de réveiller les autres, elle chante, elle insulte la surnommée Moby Dick, la grosse bonne femme qui semble la seule à un peu la défier.

Derrière ce caractère bien trempé, Egle a pourtant le secret espoir de faire le bien, de faire en sorte que celle qui entre pour la première fois en prison n'y revienne pas. Ainsi, Lina apprend à se codétenues qu'elle a pris pour son amoureux, un certain Adonis (Alberto Sordi, dans une courte scène où il incarne superbement un gros lâche) et s'est laissée accuser de vols dans la maison de ses patrons, des bourgeois de Rome.

Egle prend sous son aile Lina mais la houspille, essaie de lui faire comprendre qu'elle est le dindon de la farce, mais laisse entendre aussi qu'elle ne doit pas moucharder cet Adonis de pacotille (quel choix de prénom ridicule, il s'appelle en vérité Antonio). Bref Egle secoue Lina pour qu'elle apprenne à vivre enfin, qu'elle quitte ses petits boulots pas même payés 20000 lires (ça devait pas être beaucoup il y a 60 ans).

Le film ne veut pas être un film féministe mais avec cette distribution 100% féminine, c'est toute une société de marginales qui est représentée. Les détenues s'organisent comme une famille, une société à part et Lina doit trouver sa place dans cette famille. Effectivement Lina changera, elle reprendra confiance en elle. Peut-être trop, elle ne dénoncera pas cet Antonio mais fera tout son possible pour être libérée quitte à laisser ses nouvelle amies.

Les récits secondaires de plusieurs autres femmes entrent en jeu. La Comtesse qui vole tout le monde. La jeune Marietta qui s'amourache d'une ombre, un homme qu'elle observe grâce à un petit miroir. Assunta qui rêve de revoir ses enfants. Et Moby Dick et d'autres encore. L'Enfer dans la ville est ressorti en salles 60 ans après sa réalisation, il est filmé en format scope ce qui accentue l'idée de l'enfermement de ces femmes italiennes.

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