mercredi 9 janvier 2019

La Passion (Alexandre Promio - Films Lumière, 1898)

L'idée-même que ce film a été vu il y a 120 ans par des spectateurs et qu'on le voir aujourd'hui me fascine. Cette série de prises de vues du catalogue Lumière (on va l'appeler comme ça) est l’œuvre de l'opérateur Alexandre Promio (le plus fécond). A l'origine, ce sont 13 tableaux de la vie de Jésus Christ de sa naissance dans la crèche à sa résurrection. Le film a eu sa première projection pour les fêtes de Noël 1898 à Lyon, cité catholique par excellence. Les frères Lumière n'ont jamais caché leur dévotion que d'autres pourront appeler de la bigoterie, il s'agissait pour eux de proposer des images pieuses et le succès dans la Capitale des Gaules a été si retentissant que d'autres sociétés de production (Gaumont par exemple) ont tourné leur vie de Jésus. C'était pour la compagnie de Louis Lumière tout autant « documentaire » que les films naturalistes.


La caméra d'Alexandre Promio est toujours placée au même endroit, plutôt à l'écart du décor pour en filmer l'intégralité. Chaque tableau est constitué des 52 secondes d'une bobine de 1898 et les acteurs (qui peuvent-ils bien être) se déplacent dans le cadre pour composer l'histoire que chaque spectateur de l'époque connaît par cœur (et celui d'aujourd'hui également – grâce au cinéma). L'arrivée des Rois Mages, Joseph en exil pour sauver l'enfant, le retour du Christ à Jérusalem, la trahison de Judas, Lazare, la cène, puis la deuxième moitié du film consiste au chemin de croix et la résurrection. Un peu plus de 10 minutes en tout où l'opérateur valorise ses décors (des tentures principalement, des pans de décor peints) et dirige ses nombreux figurants, du cinéma à grand spectacle comme il commençait à s'en faire au début du cinéma. Le film est visible sur le site de la Library of Congess.













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