jeudi 3 décembre 2015

Le Jour de la première de Close Up (Nanni Moretti, 1995)

 
Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, Nanni Moretti possède aussi une salle de cinéma à Rome depuis 1991. Le Jour de la première de Close up est un court métrage de 7 minutes qui se déroule le jour où Moretti sort Close up d'Abbas Kiarostami dans sa salle. La concurrence est rude puisque Robert Benigni, champion du box-office, a sorti son nouveau film Le Monstre et Le Roi lion, le Disney de 1994 accapare le public. Moretti égrène les chiffres au petit déjeuner puis file sur son scooter dans sa salle le Nuevo Cinema Sacher.

En attendant les spectateurs, il fait des commentaires et des critiques sur tous les employés du cinéma. A la caissière qui ne donne pas assez de renseignements sur Kiarostami, il explique qu'elle doit être plus engageante. Il contrôle les sandwichs. Il demande qu'on augmente légèrement le son du film. Il mime le trajet pour venir au cinéma à une dame au téléphone. Il houspille la caissière qui a renvoyé une vieille dame qui ne veut voir que des films en version doublée. Les visages sont un peu crispés, et, malgré le calme de Moretti, la tension est visible.

Je me demande jusqu'à quel point Nanni Moretti se met en scène dans son court-métrage. Dans Bianca et La Messe est finie, il y a 30 ans, comme dans Mia madre aujourd'hui, mais incarné par Margherita, Moretti a toujours joué des personnages intrusifs dans la vie des gens et, finalement, un peu inquiétants. Mais, le cinéaste est plutôt malin, il sait mettre le spectateur de son côté et transformer cette inquiétude du patron en élément comique. On rit un peu, jaune certes, mais on rit quand même. Le film fera 57 entrées dans sa salle, apprendra-t-il en se couchant.

Le court-métrage est sorti en salle en France en complément de La Cosa (1990). Ce documentaire de 59 minutes de Moretti suit des réunions du Parti communiste italien (PCI, le « pitchi ») en novembre et décembre 1989, juste après la chute du mur de Berlin. Les camarades y discutent, avec verve et colère, la volonté du parti de changer de nom. On imagine que Moretti est plutôt d'accord avec eux. Le Jour de la première de Close up est visible en bonus de Close up (Ed. Montparnasse), de La Chambre du fils (StudioCanal) et du coffret « Les premiers films de Nanni Moretti » (Ed. Montparnasse).









Aucun commentaire: