mercredi 24 juillet 2019

Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Rutger Hauer est mort aujourd'hui. 50 ans de cinéma, des chefs d’œuvre, des bons films, quelques mauvais films, plusieurs nanars. Mais ce qui reste le plus beau dans le cinéma de Rutger Hauer ce sont ses films faits avec Paul Verhoeven. J'ai déjà écrit il y a quelques années sur Turkish delight et Spetters. Je n'avais pas revu Soldier of Orange, meilleur film hollandais du cinéaste et en conséquence de cause de Rutger Hauer.

L'acteur est de toutes les scènes, de presque chaque plan, pendant ces 2h27 de l'Histoire de les Pays-Bas sous la guerre. Moi qui ai une nette préférence pour les films courts, j'admire le rythme effréné de Soldier of Orange, son lyrisme, sa fougue. Etre de chaque scène, cela demande du génie à la fois pour la mise en scène : comment rester sur une seule trace narrative avec un personnage omniprésent et donc adopter son point de vue.

Mais cela demande aussi du génie pour l'interprétation. On sait pertinemment que Rutger Hauer qui incarne cet étudiant Erik Lanshof n'a pas l'âge pour être étudiant, mais l'art est de pouvoir le faire croire sans qu'on se pose de question superflu. C'est d'abord que le récit est lancé par un court prologue sous forme d'images d'actualités situées en 1945, Rutger Hauer, en lieutenant, accompagne la Reine Wilhelmina à son retour de Grande Bretagne.

Puis un carton annonce un flash-back sur quelques étudiants en plein bizutage. Leiden, 1938. Ce qui veut dire à une trentaine de kilomètres de la capitale. De ces étudiants dans l'obscurité, un visage sort de l'ombre et vient à la lumière, les cheveux rasés, des lunettes rondes, un visage étonné et inconscient de ce qu'il va vivre pendant ses sept prochaines années. Voici Erik qui émerge de la masse de tous ces étudiants.

Il ne s'agit pas pour Paul Verhoeven de tenir un récit avec un unique protagoniste pendant sept ans. Il prend le chemin inverse, il extrait autour d'Erik un petit groupe d'étudiants. Chacun aura sa propre caractéristique. Chez Jacques (Dolf De Vries), le plus fortuné de tous, celui qui l'éloignera volontairement du récit commun, une photo est prise. Paul Verhoeven filme sa conception puis en fin de film, Erik et Jacques constateront qu'ils sont les derniers survivants.

Le spectateur ne sait pas encore que tous ceux qui sont dans cette pièce, tous ces étudiants immatures, tous ces amis frivoles vont mourir les uns après les autres. On peut s'en douter avec ce prologue en noir et blanc, on peut imaginer que cette photographie est elle aussi déjà du passé à peine prise. Elle fonctionne comme telle, comme une mémoire d'outre-tombe et lance très vite ces jeunes hommes vers la guerre, vers des aventures rocambolesques qui paraissent toutes cohérentes (génie de Verhoeven !).

La facilité avec laquelle Paul Verhoeven dépeint en quelques plans chacun de ses personnages force le respect. On sait déjà ce que va devenir Erik. On n'imaginait pas avec ce début lors du bizutage que celui qui lui fracasse le crâne, Guus Le Jeune (Joeoen Krabbé) deviendra son meilleur ami, son indispensable compagnon de fortune et d'infortune, mais aussi son rival, quand chacun se retrouve en Angleterre et qu'ils tombent amoureux de Susan (Susan Penhaligon), leur instructrice.

Les destins sont variables, Jan (Huib Rooymans) le boxeur est arrêté par la Gestapo et torturé. Nico (Lex Van Delden) participe immédiatement à la résistance. La résistance tient une grande part dans le film avec deux amis d'Erik, Robby (Eddy Habbema) et sa fiancée Esther (Belinda Meuldijk), menacée de devoir porter l'étoile jaune. Elle est follement amoureuse d'Erik ce qui n'est guère réciproque.

Dernier ami, Alex (Derek De Lint) s'engage dans l'armée nazie. Sa mère est allemande et son destin bascule avec l'occupation, de victime potentielle, il devient collabo. Sans doute, l'histoire d'Alex est la plus troublée dans sa recherche constante d'identité. Sa dernière rencontre avec Erik dans un espèce de palais où tous les plaisirs sont permis est bouleversante et troublante avec ce tango déchaîné que les deux amis dansent devant les hauts gradés nazis et leur larbins.

Je disais plus haut que Rutger Hauer était de toutes les scènes. Mais ce n'est pas tout à fait exact. Avec un sens aiguë de la dramaturgie, Paul Verhoeven fait mourir chacun des amis d'Erik. Dans ces séquences, ils sont seuls sans Erik, ils prennent le premier plan comme si un éloge funèbre leur était célébré. C'est une émotion violente qui s'empare du récit, concluant un chapitre de la vie d'Erik et avançant vers le suivant.


C'est un film de guerre, un récit palpitant et Rutger Hauer est un acteur physique. Il sait tout faire dans Soldier of Orange. Paul Verhoeven lui offre aussi quelques moments de pure comédie (ce qui n'était pas vraiment le cas des deux films faits ensemble précédemment), surtout dans la partie en Angleterre avec son ami Guus et Susan. Après Spetters, ils iront tous les deux à Hollywood et feront La Chair et le sang, que je n'ai pas revu depuis des siècles.































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