samedi 20 juillet 2019

Algie, the miner (Alice Guy, 1912)

Au début des années 1910, Alice Guy rompt la routine de ses bobines pour Gaumont pour aller tourner aux Etats-Unis et se confronter au genre américain par excellence, le western. Elle fait commencer son film de 10 minutes Algie the miner sur la côte est, dans la bonne aristocratie de la Nouvelle Angleterre. Elle montre des collets montés pédants, une famille de bourgeois qui a du mal à accepter que Algie (Billy Quirk) demande la main de la jeune femme dont il est amoureux.

Il ne s'agit pas seulement de différence de classe semble vouloir dire le père mais de virilité. Algie est très efféminé et Alice Guy joue de ce contraste comme elle le faisait dans son film sur les rapports entre les hommes et les femmes (Les Résultats du féminisme). Effectivement, l'acteur qui incarne Algie est non seulement très maquillé, plus que les autres acteurs, mais en plus accentue avec outrance sa féminité.

Ainsi quand il fait sa valise pour partir dans le far west, il tient son mouchoir avec délicatesse avant de le remplacer par un minuscule revolver doré qui va lui attiré des moqueries des cowboys. Arrivé sur place, il se déplace main sur la hanche et pour remercie les deux bonhommes qui lui donnent des renseignements, il leur donne un baiser sur la bouche, ce qui a pour simple réaction des deux gars de les faire sortir leur pistolet.

Je ne pense pas qu'il faille voir dans la bataille des pistolets un rapport sexuel caché (pistolet = phallus). On confie le jeune homme à Big Jim, un rude cowboy célibataire et pas commode. La virilité incarnée du far west. En revanche, les deux hommes s'apprivoisent petit à petit jusqu'à s'apprécier. Big Jim le cowboy doit apprendre à Algie à monter à cheval, tirer au pistolet et chercher de l'or. Algie doit apprendre à Big Jim à ne plus boire et dépenser tout son argent en alcool.

C'est pour cela que la fin est en double lecture. Big Jim a accompli son contrat, il a rendu plus viril Algie mais il s'est aussi rendu compte qu'il s'en est fait un compagnon idéal, loyal et fidèle. Algie le défend contre deux gredins qui lui volent son or. Big Jim est mécontent quand Algie retourne à l'est épouser sa fiancée. Mais les deux hommes s'y rendent ensemble et le futur beau-père récalcitrant est bien obligé d'accepter ce mariage, ce probable ménage à trois.
















Aucun commentaire: