dimanche 28 juillet 2019

Deux phonoscènes avec Félix Mayol et Polin (Alice Guy, 1905)

La couleur, d'accord, comme je le disais, tout le monde en avait fait, très tôt dans un but strictement commercial. Plus fort que les autres, Gaumont grâce à Alice Guy propose à ses spectateurs – que j'imagine ébahis – du son. Elle a appelé ce procédé des phonoscènes. Un procédé double, un phonographe diffuse le son, celui d'une chanson, et Alice Guy filme un chanteur en train d'interpréter cette chanson.

Félic Mayol a tourné pour Alice Guy plusieurs de ces chansons. Il apparaît debout devant un rideau, notre vedette ne bouge dans son beau costume. Le comique troupier Polin est moins raide dans son costume de bidasse, son décor est un rideau représentant un jardin (on repère à gauche le logo de la Gaumont). Et c'est parti pour deux minutes et des poussières de chanson française (celle de Rimbault et Spencer).

Ce qu'on entend dans ces deux voix, celle de Mayol comme celle de Polin, c'est le son aigu de 1905, si typique des vieilles bandes, des 78 tours, ça crachote un peu, ça a du charme, mais aussi les accentuations particulières, ces R qu'on n'entend plus. Les chansons en revanche sont terriblement tartes et les deux gars (il doit exister d'autres phonoscènes), ne sont pas particulièrement à l'aise dans ces ancètres du clip vidéo.

Cela dit, ça devait être un sacré spectacle d'aller écouter pendant deux minutes les chanteurs de l'époque, de se dire qu'on allait en avoir pour notre argent. J'imagine Alice Guy donnant ses indications à ces deux acteurs d'une chanson, comment arriver (de la gauche), quels gestes faire, de penser à sourire tandis que Mayol chante « La polka des trottins » et Polin « L'anatomie du conscrit », tout un programme ! Les deux films sont visibles sur youtube.










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