lundi 23 mai 2016

Le Serment de Mr. Moto (Norman Foster, 1938)

Le Serment de Mr. Moto débute dans le désert de Gobi, au beau milieu de la Mongolie. Encore une fois, il est déguisé si habilement que son majordome ne le reconnaitra pas, Moto chasse un trésor ancestral et majestueux : un morceau de parchemin en tissu qui permettra de trouver le tombeau, perdu, de Gengis Khan. De retour à Pékin (qui s’appelait encore Peiping), Moto part à la recherche du descendant du Khan, en l’occurrence le Prince Chung (Philip Ahn) qui vit avec sa mère (Pauline Frederick). Un amateur d’antiquités leur a fait une proposition pour acheter les reliques. Chung en possède six qu’il garde dans un coffre fort dissimulé derrière une statue Bouddha et des tentures brodées.

Moto devient un allié des Chung et fait le serment de ne jamais révéler où se trouve le parchemin. Mis bout à bout, les sept morceaux sont censés donner le lieu du tombeau. Beaucoup pensent que c’est une légende mais Madame Chung y croit dur comme fer. Une bonne partie du film se déroule dans une boite de nuit encore une fois tenue par des Russes blancs. On tente d’attenter à la vie de Monsieur Moto, les cadavres tombent dans des pièces sombres et un jeune couple de mondains (Thomas Beck et Jayne Regan) croisent son chemin. Les traîtres abondent, les coups fourrés foisonnent et les péripéties dignes d’un film policier s’accumulent.

En ce qui concerne le voyage en Chine, ce sont des décors en cartons-pâtes ponctués de stock shots de Shanghai et Pékin. Les rues sont bondées et il se déplace sur un pousse-pousse. Le film se passe en 1937, les panneaux et les vitrines sont à la fois en anglais et chinois, ce qui permet aux spectateurs de pouvoir comprendre mais indique également que Shanghai était une colonie à cette époque. Quant aux acteurs incarnant des Chinois, ce sont des Sino-américains. En revanche, Pauline Frederick pour son personnage de Madame Chung est grimée et maquillée pour ressembler à une Chinoise. Peter Lorre porte bien entendu lui aussi un épais fond de teint qui lui fonce le visage pour paraître japonais.










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