Citizen Kane est sorti le 8 mai 1941 aux Etats-Unis. Le film a
maintenant 75 ans, l’occasion de faire un large portfolio de 75 captures d’écran
à partir du DVD remastérisé. Il y aurait tant de choses à écrire sur le film d’Orson
Welles, sur le palais de Xanadu en foley,
sur les news qui ouvrent le film, sur les trois flash-backs qui remettent en
question le reportage, sur la profondeur de champ, sur les plafonds, sur les
angles, sur le sourire d’Orson Welles, sur ses maquillages qui le vieillissent
et le grossissent, sur sa troupe d’acteurs du Mercury, sur la musique de
Bernard Herrmann, sur la neige, sur le traineau, sur les épouses de Kane, sur
le pouvoir du journalisme, sur la voix médiocre de la deuxième femme de Kane,
sur les surimpressions, sur les fondus enchaînés, sur ce travelling ascendant
dans l’opéra, sur la mégalomanie, sur le destin du film, sur la polémique
concernant le scénario, sur l’influence du film, sur le fait que l’illustration
la plus connue de Citizen Kane où l’on
voit Orson Welles debout sur des tas de journaux n’est pas dans le film, il y
aurait tant de choses à écrire, mais je vais me reposer quelques jours sans
écrire. Comme d’habitude, pour mieux visionner les images du film, cliquez sur
la première et faites les défiler.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire