Un
siècle de Tarzan au cinéma. Depuis Tarzan
of the apes en 1918 jusqu'à
aujourd'hui où Alexander Skarskård, tout en abdos. En passant par
Casper Van Dien (l'atroce Tarzan
et la cité perdue en 1998),
Christophe Lambert (Greystoke
en 1984), l'animation par Disney en 1999 ou celle parodique de Picha,
Tarzoon la honte de la jungle
en 1975. Chaque époque a son Tarzan. Le plus célèbre et celui qui
m'intéresse aujourd'hui est Johnny Weissmuller qui enfila le pagne
12 fois entre 1932 et 1948, dans des films de plus en plus Série Z.
Le
choix du champion de natation né en Autriche vaut moins pour ses
talents de comédien que pour sa puissance de nageur. J'avais un jour
montré Tarzan
de Woody S. Van Dyke à un ami prof de natation. La première chose
qui l'ait frappé était la taille de ses mains, d'énormes paluches
qui lui permettaient de nager très vite. Quant à son don
dramatique, l'astuce est vite contournée puisque son personnage de
n'exprime qu'avec des phrases très courtes, dans un anglais
charabia, dont le célèbre « Tarzan, Jane, Tarzan, Jane »
quand il s'adresse, à grands coups de main, à Maureen O'Sullivan.
Le
contexte de Tarzan, tout comme celui de King
Kong d'Ernest B. Schoedsack et
Merian C. Cooper sorti un an plus tard, c'est celle de la
colonisation de l'Afrique, tenue par les Occidentaux, Anglais comme
Américains, tout à la fois comme une propriété des Blancs et
comme une terra incognita pleine d'exotisme, de mystères et
d’aventures, propres à faire fantasmer l'Américain moyen englué
dans la prohibition et la crise économique (rien n'a changé en 85
ans). C'est aussi la quête de la pureté sauvage que Joseph Conrad
et Rudyard Kipling avait magnifiée.
Avant
que Tarzan n'arrive à l'image au bout de 30 minutes, le film
explique comment Jane a débarqué au beau milieu de l'Afrique. Elle
a quitté Londres pour rejoindre son père, James Paker (C. Aubrey
Smith), commerçant en ivoire. Jane va découvrir les coutumes
locales. Evidemment, rien n'a été filmé en Afrique, les faux
raccords entre les plans de Jane et son père puis de la savane en
contrechamp détonnent. Jane apparaît en transparence pour observer
les danses, les bijoux et parures des femmes. Elle est émerveillée
et se sent comme chez elle.
Avec
son associé Holt (Neil Hamilton), Parker veut trouver le cimetière
secret des éléphants. Aucun Africain ne veut révéler son
emplacement et ceux qui auraient l'affront de s'y rendre sont tués
par les chefs tribaux. Ils montent une expédition. Dans un ravin
très abrupt, un porteur noir tombe. Holt demande « que
portait-il ? ». Bien plus important que de se soucier de
ce pauvre homme. Les autres porteurs sont motivés au fouet pour
avancer plus vite. Et les animaux que Holt abat pour se protéger,
comme ces pauvres hippopotames qui sont chez eux, tranquilles à
paître dans leur rivière.
C'est
d'abord le fameux cri de Tarzan qui signale sa présence et fait se
retourner les membres de l'expédition. Un cri chanté et puissant,
mode de communication avec les animaux de la savane. Il y a les
animaux amis de Tarzan, son singe Cheeta bien entendu, les autres
singes, gorilles, orangs-outans, les éléphants, les zèbres, les
hippopotames et les animaux ennemis, lion, panthères, crocodiles. La
plupart des animaux viennent de stock-shots, les crocodiles qui
attaquent Tarzan sont mécaniques et la plupart des gros singes sont
des figurants portant des déguisements.
Tarzan
kidnappe Jane, de branches en branches, de lianes en lianes (où des
trapèzes sont installés), il se déplace dans la nature. Il
installe la jeune femme dans son antre. Elle est terrifiée et crie,
avec sa voix aiguë, pour qu'il le libère. Elle hurle. Puis, ils
tentent de communiquer. Il la regarde comme un objet étrange. Il
répète les derniers mots de chacune des phrases de Jane. Tout cet
apprentissage de la civilisation, du langage sont filmés sur le mode
de la comédie. La nuit arrive, Tarzan en gentleman laisse sa case à
Jane et le lendemain, il la rend à son père.
Holt
et Parker tirent au fusil sur le pacifique Tarzan (les salauds). Jane
le soignera après être retournée dans l'arbre de l'homme singe.
Elle déchire des sa chemise et de sa robe pour en faire des
pansements. Pendant quelques minutes, Jane et Tarzan sont érotisés.
Lui porte un pagne minuscule, elle aura de moins en moins de
vêtements. Quand ils plongeront dans l'eau, l'érotisme est à son
comble avec leurs tuniques mouillées qui collent à la peau. Le code
Hays n'était pas encore en vigueur, pour les films suivants, le
pagne de Tarzan et la robe de Jane seront plus amples. Cependant, ils
n'échangeront aucun baiser.
Libérée
une deuxième fois, Jane comprend mieux le rapport à la nature. Ce
qui n'empêche pas Holt, sans doute jaloux de Tarzan, de tuer une
femelle singe. La vengeance de Tarzan ne tarde pas. Il tue plusieurs
porteur Africains. Puis, le film se poursuit dans une scène où les
Parker sont capturés par des nains et livrés à un singe
monstrueux. C'est la part sauvage et sombre du film. Tarzan viendra
sauver tout le monde (enfin, les Anglais car les Africains sont
dévorés). Jane décide de vivre avec lui et laisse son père dans
le cimetière secret des éléphants, qu'il a fini par découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire