dimanche 24 juillet 2016

Koko le gorille qui parle (Barbet Schroeder, 1978)

Koko a six ans quand Barbet Schroeder commence à la filmer. C'est une femelle gorille née dans le zoo de San Francisco, séparée des autres singes et confiée à l’éthologue Penny Patterson de l'Université de Stanford, Californie. Depuis cinq ans, Penny lui apprend à parler. Ses cordes vocales ne lui permettent pas d'exprimer des sons autres que ses cris, c'est donc en langue des signes qu'elle communique avec Koko. Elle connaît 300 mots environ que le film retranscrit dans les sous-titres en caractères majuscules.

La grande blonde et la jeune gorille passent beaucoup de temps ensemble. Penny a enseigné à Koko quelques rudiments « où est ta bouche ? » et la gorille montre sa bouche. Sur un livre d'images, elle peut désigner les animaux à la demande, parfois avec quelques complexités (l'oiseau dans le panier). Koko aime surtout aller se promener dehors et demande, non seulement son collier et sa laisse, mais sait où se trouve la clé de la porte et s'en saisit pour la mettre dans la serrure. Et le plus étonnant, Koko sait mentir. Le plus amusant, elle aime se faire chatouiller.

L'expérience de Penny Patterson, inspirée de travaux antérieurs effectués sur des chimpanzés, fonctionne tellement bien que Koko comprend certaines phrases simples sans avoir besoin du langage des signes. Selon la scientifique, Koko est capable de signer des phrases complexes et d'exprimer des émotions. Elle fait aussi de gros caprices, notamment pour manger, comme toutes les grosses gourmandes. Pour appuyer la portée de ces travaux, deux scientifiques témoignent des avancées de l'expérience, expriment leur opinion.

Le seul homme dans Koko le gorille qui parle qui s'oppose au projet est le directeur du zoo, un gentil monsieur qui juge qu'un animal sauvage ne doit pas vivre comme un humain mais au milieu des siens. C'est pour cela que Penny achète un deuxième singe Michael, ce qui confère au film un petit air de La Fiancée de Frankenstein, Penny serait une variation de Prométhée, un personnage qui défie les lois comme dans tous les films de Barbet Schroeder. Koko a aujourd'hui 45 ans, elle n'a jamais pu enfanter, elle s'exprime toujours en signant, Penny s'occupe toujours d'elle.



















Aucun commentaire: