mercredi 13 janvier 2016

Un drôle de paroissien (Jean-Pierre Mocky, 1963)

Travailler, jamais ! C'est ainsi que le patriarche de la famille s'oppose à toute tentative de salariat pour remédier à la pauvreté qui ronge sa sœur, son fils Georges et l'épouse de celui-ci ainsi que sa fille Françoise. Le père poursuit en clamant qu'ils sont une goutte de paresse dans un océan de paresse. Sa sœur renchérit en affirmant que cela fait quatre générations que cela dure. Mais le dimanche, après la messe, cette famille de bigots ne peut pas se réunir pour le déjeuner, chacun s'éparpille pour faire le pique-assiette.

Bourvil incarne ce Georges Lachaunaye, un adulte avec une tête d'enfant de chœur et une coiffure de premier de la classe. L'acteur donne sa voix la plus posée pour faire de son personnage un innocent qui va avoir l'idée la plus étrange pour un bon catholique. Pendant qu'il médite dans une église, la révélation divine lui vient. Il va prendre de l'argent dans les troncs des églises. Cet argent n'appartient à personne, donc Georges ne le vole pas. Sa famille, loin de se poser des problèmes moraux, préfère cette activité à un travail.

Habile de ses mains, Georges doit s’entraîner à récupérer les pièces. D'abord avec un caramel mou, puis avec une pince qu'il emprunte à son ami Raoul (Jean Poiret) qui devient bientôt son assistant. Chaque matin, Raoul et Georges font le tour des églises. L'épouse de Georges leur prépare des bons casses-croûtes. Françoise, entre deux cours à la Sorbonne, aide son grand frères à faire les comptes. L'appartement des Lachaunaye, vide en début du film, retrouve petit à petit ses meubles, ses tableaux, son faste d'antan et son domestique.

L'affaire bat son plein, et Jean-Pierre Mocky souligne avec ironie que cette activité de Georges est encore plus prenante que s'il avait une profession salariée. Car maintenant la police surveille les églises, avec à leur tête un inspecteur que joue Francis Blanche avec ce regard d'excité. Georges doit améliorer ses techniques et éviter les policiers (joués par les acteurs habituels de Mocky, ces troisièmes couteaux aux trognes inimitables). L'inspecteur et Georges se croisent dans un café et sympathisent même, tant qu'ils ne savent pas qui est l'autre.

La saveur d'Un drôle de paroissien tient dans l'opposition entre les deux acteurs, Bourvil traverse les plans avec une légèreté, sautillant à chaque pas, convaincu que cet argent des quêtes lui est dû, Francis Blanche est au contraire pataud, toujours en retard d'un coup, constamment humilié par l'échec de chacun de ses plans. Le film frôle le surréalisme avec son côté burlesque joué au premier degré avec ses dialogues brillants, surréalisme qui trouve son apogée dans une séquence onirique en couleurs dans ce film en noir et blanc.
















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