lundi 18 janvier 2016

Comanche station (Budd Boetticher, 1959)

Aucun mot ne sera prononcé pendant les cinq premières minutes de Comanche station. Le visage fermé, Cody (Randolph Scott) traverse le désert montagneux sur son cheval. Il tire une mule chargée de paquets. Aux aguets, il observe les environs, il entend un cri, il sort son fusil. Des Comanches arrivent de tous les côtés. La musique, typique des westerns, marque la tension qui se crée. Les Comanches, avec leur cheveux en crête, sont au dessus de Cody, ils le dominent, ils l'entourent, dans un champ contre-champ en plongée et contre-plongée.

Cody est un comanchero, il fait commerce avec les Comanches et dans les paquets que porte sa mule, il propose des verroteries et des tissus aux Indiens. Le chef de la tribu n'est pas satisfait. Cody ajoute son fusil. L'accord est donné. Ces marchandises ont servi à racheter la liberté d'une femme, Nancy Lowe (Nancy Gates), retenue prisonnière par la tribu. Il va la ramener à Lordsburg. Cody, avec grande fermeté face aux Comanches s'est donné pour mission de retrouver les personnes capturées et de les ramener chez elles. Il a ses raisons.

Le trajet de Cody et Madame Lowe jusqu'à Lordsburg est dangereux, les Comanches sont sur le pied de guerre. Budd Boetticher va corser ce voyage à cheval avec l'arrivée de Ben Lone (Claude Akins), un hors-la-loi qu'il connaît bien pour l'avoir fait arrêter quelques années auparavant quand il était dans l'armée. Lone est accompagné de deux hommes, plutôt jeunes, Dobie (Richard Rust) à la chemise rouge et Frank (Skip Homeier) à la chemise grise. Les deux gars sont les hommes à tout faire de Lone qui leur donne des ordres sans prendre des gants.

Ben Lone sait qui est Nancy Lowe. Dans un de ces affrontements verbaux qui font la saveur des films de Budd Boetticher, il va traiter le mari de Nancy de lâche parce qu'il n'est pas parti à sa rechercher lui-même. Il déclare aussi ce même époux a promis une récompense de 5000$. Il avertit aussi Nancy que Cody, qui reste impavide, est un chasseur de primes. Elle ignorait tout cela. Nancy prend ombrage des ces nouvelles et refuse désormais que Cody la ramène, elle veut prendre la diligence qui doit arriver le soir, ou le lendemain.

C'est sans compter sur les Indiens qui transpercent d'une flèche le cocher. Cody et Lone doivent s'unir et partir immédiatement. C'est sans compter sur les intentions du hors-la-loi qui aimerait récupérer la récompense du mari. C'est sans compter sur Bodie qui se verrait bien revenir sur le droit chemin et abandonner sa vie de bandit. Chaque personnage a un secret qu'il va révéler et qui va modifier les rapports entre les personnages. Budd Boetticher les dépeint avec tendresse (Frank comprend que Dobie sait lire) ou férocité (Lane brime ses jeunes), le tout avec un rythme effréné et une émotion tout en pudeur.












Aucun commentaire: