lundi 4 janvier 2016

La Fête ! (Paul Verhoeven, 1963)

Avant de faire son premier long-métrage Business is business en 1971, Paul Verhoeven a tourné quelques courts et parmi eux, La Fête ! (Feest!) en 1963. Le cinéaste néerlandais a filmé dans le lycée de La Haye qu'il fréquentait au même âge que ses personnages. Parmi eux, Peter (Diek de Brauw), gars échalas blond qui fonce sur son vélo pour aller en classe. Comme tous ses camarades, il porte un costume cravate et les filles des jupes. Alors que le cours de dessin va commencer, deux jeunes filles entrent dans la classe pour récupérer une trousse oubliée. Peter remarque Anja (Yvonne Blei-Weissmann) qui regarde dans sa direction avec insistance.

Immédiatement, Peter est intéressé par cette fille, il demande à ses amis s'ils la connaissent. L'un d'eux lui dit qu'elle est nouvelle et lui donne son nom. Il va tout faire pour la croiser dans les couloirs, tenter de la rencontrer à la réunion prévue pour organiser la fête des lycéens et l'attendre à la sortie des cours. Chaque fois, son regard se fait plus fiévreux, tournant dans tous les sens sa tête allongée sur son corps filiforme. Les copines d'Anja ont bien remarqué le petit manège de Peter. Anja accepte que Peter la raccompagne jusque chez elle, Peter va oser lui demander si elle sera à cette fête. Oui, elle y sera, comme tous les autres lycéens.

Le ton cette comédie douce-amère qui file à toute vitesse, avec ces lycéens qui ne cessent jamais de courir, de rentrer dans une pièce, d'en sortir, voit son point d'orgue dans la séquence finale de la fête où Anja montre à quel point que cet adolescent qui est tombé amoureux d'elle est ennuyeux. Le regard de la jeune fille se fane au fur et à mesure que Peter s'approche d'elle. Elle retrouve son sourire, proche de celui du Monika d'Ingmar Bergman, dès qu'un autre garçon lui propose de danser. Le baiser qu'il va lui donner avec un sourire benêt sera suivi d'une humiliation devant tous ses amis joués par des acteurs non professionnels remarquablement bien dirigés par Paul Verhoeven.

Les captures d'écran sont effectuées à partir du DVD « La petite collection de Bref, le magazine du court-métrage N°11 » édité par Chalet Pointu en 2009.










Aucun commentaire: