lundi 16 novembre 2015

Out 1 Noli me tangere, Cinquième épisode : De Colin à Pauline (Jacques Rivette, 1971)


 
A force de fréquenter sa boutique, Colin (Jean-Pierre Léaud) s'est amouraché de Pauline (Bulle Ogier). Par un effet d'allitération, ce cinquième épisode de Out 1 est titré De Colin à Pauline. Ils mangent des biscuits avec de la confiture, et c'est à peu près tout. Colin ne sait pas s'il doit rester ou partir de la boutique, hésite longuement devant la porte et n'ose pas poser de questions sur cette mystérieuse société des Treize. Il faudra que Pauline le vire devant tant d'indécision. Colin décide, devant son échec de suivre Sarah (Bernadette Lafont). Pour la première et unique fois, Colin est dans le même cadre que Frédérique (Juliet Berto), de manière très furtive. Ils n'échangent aucun regard ni dialogue. Frédérique est venue dans la boutique L'Angle du hasard pour rencontrer Pauline, toujours au sujet des lettres volées.

Frédérique ose franchir le pas du chantage en téléphonant à Etienne Loinod (Jacques Doniol-Valcroze). En échange des lettres volées, elle veut de l'argent. Si elle n'hésite pas sur ces pratiques, elle bute sur les mots, met tant de temps à s'expliquer que Loinod l'humilie au téléphone et refuse tout net. Elle va tenter avec Lucie (Françoise Fabian), avocate et donc souveraine du langage. Sur une terrasse derrière le Moulin Rouge, Lucie utilise sa puissante rhétorique pour s'opposer à la maîtresse chanteuse. Lucie, vêtue d'un immense manteau noir qui ne laisse apparaître que ses longues jambes, traite sa rivale de petite fille. C'est l'une des scènes les plus amusantes de l'épisode très avare d'événements et véritable ventre mou narratif de l'ensemble, comme si Jacques Rivette faisait une pause (d'ailleurs certains personnages dorment dans cet épisode).

Peu sûre d'elle, Frédérique s'était déguisée en garçon (perruque de cheveux courts et pantalon) pour tromper son monde. Personne n'y croit vraiment, si ce n'est elle. La tricherie est aussi à l’œuvre dans la troupe de Lili. Quentin a gagné au tiercé et arrive avec son argent et quelques bouteilles pour fêter ça. C'est sans compter sur Renaud (Alain Libolt) le rival de Quentin qui vole l'argent au nez des autres membres de la troupe. Ils se rendent compte que personne ne le connaissait vraiment, et il vrai qu'il était arrivé dans le film un peu par hasard. Il ne leur en faut pas plus pour se lancer à sa poursuite en sortant dans les rues de Paris avec comme unique indice sur sa vie, le fait qu'il emprunte le métro à l'une des portes de Paris. Quant à Thomas (Michael Lonsdale), sa troupe depuis l'arrivée de Sarah semble totalement se désagréger. A suivre...

Les captures d'écran sont issues du DVD édité par Carlotta.










Aucun commentaire: