mardi 2 mai 2017

Tamara Drewe (Stephen Frears, 2010)

Le village de Ewedome est d'un calme au flegme tout britannique. Ici, une petite rue désertée où seules deux adolescentes passent leur temps à lire les tabloïds dans un abribus, là la campagne verdoyante aux vieilles fermes. C'est un lieu idéal pour une résidence d'écrivains, ils sont au calme et entourés de l'écrivain Nicholas Hardiment (Roger Allam) qui leur prodigue des conseils, forcément judicieux. Son épouse Beth (Tamsin Greig) préparent de bons petits plats pour tous ces stagiaires. Voilà pour le premier décor de Tamara Drewe.

Sur la colline en face, la deuxième maison. Celle de Tamara Drewe (Gemma Arterton), enfant du pays mais qui est partie travailler à Londres depuis quelques années. C'est le beau Andy Cobb (Luke Evans) qui entretient la maison (où il affirme être né), comme il fait le jardin (forcément torse nu, c'est l'été) des Hardiment. Et un beau matin de cet été ennuyeux, l'alarme sonne dans la maison des Drewe. Tamara est revenue à bord de sa Mini Cooper, fonçant dans l'unique rue du village, essuyant l'attaque d’œufs des deux adolescentes. Tamara est journaliste, elle raconte sa vie dans son canard.

Son nez, s'il eût été plus court, la face de la terre aurait changé. C'est ce dont se souvient Andy quand il se rappelle Tamara, son nez très rond, proéminent, il la revoit quand elle chevauchait son cheval et il l'aimait comme ça. Aujourd'hui, elle traverse le champ qui la sépare de la masure des Hardiment en petit short et débardeur. Tous la regardent, bouche bée, tous se demandent ce qui a changé, ce nez passé sous le bistouri. Tous vont voir leur monde transformé après l'arrivée de Tamara dans une tempête émotionnelle qui va bouleverser le village.

Ben (Dominic Cooper), membre d'un boys band, arrogant et prétentieux, suivi d'un chien stupide, devient l'amant de Tamara. Les deux adolescentes piratent les mails de Tamara et sabotent cette romance. Dépitée, Tamara s'offre à Nicholas, malgré toutes les insultes qu'ils se proféraient jusque là (elle l'appelait à chaque rencontre « Nichol-ass »). Apprenant l'énième adultère de son mari, Beth entame un flirt avec Glenn (Bill Camp), l'un des apprentis auteurs. Cet Américain, timide et maladroit, revient saison après saison dans leur maison.

Tamara ne semble contrôler à aucun moment ce qui lui arrive, elle subit chaque événement, chaque coup de théâtre, chaque soubresaut lançant de nouvelles pistes narratives. C'est un personnage en quête d'auteurs, ceux qui séjournent dans la résidence des Hardiment. Sa maison-même est entièrement redécorée par Andy, il l'emménage pour en faire le cocon idéal pour lui-même et Tamara dans l'espoir qu'elle prendra finalement sa vie en main. Cette chorégraphie sentimentale de Stephen Frears, commencée comme une sitcom, s'achève dans la tragédie.




















Aucun commentaire: