mardi 31 décembre 2019

Bilan 2019


L'année touche à sa fin. C'est la belle occasion de faire un petit bilan de 2019. J'ai vu beaucoup de films, sans doute beaucoup trop, mais cette année, contrairement à 2018, j'ai trouvé 10 films que j'ai aimé et que j'aurai plaisir à revoir une prochaine fois. Cette liste comporte presque que des films indépendants, à part peut-être Vice, nommé plusieurs fois aux Oscar.

1 Synonymes de Nadav Lapid
2 Parasite de Bong Joon-ho
3 Le Traître de Marco Bellocchio
4 Vice d'Adam McKay
5 Tel Aviv on fire de Sameh Zoabi
6 Give me liberty de Kirill Mikhnovsky
8 L'Amour debout de Michaël Dacheux
9 The Lighthouse de Robert Eggers
10 Viendra le feu de Oliver Laxe.

Cette année 2019, j'ai vu beaucoup de films québécois, outre les deux films de Xavier Dolan (Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime), j'ai vu plusieurs films indépendants (Charlotte a 17 ans, Genèse) mais aussi le blockbuster local La Chute de l'empire américain de Denys Arcand que j'ai trouvé réussi et la comédie La Femme de mon frère de Monia Chokri.

A ces choix, j'ajoute des découvertes faites en salle de cinéma ou en DVD. J'ai découvert tout au long de l'année une quinzaine de films de Richard Fleischer, je n'ai jamais été déçu. J'ai vu six films de Lucio Fulci, je suis persévérant, l'an dernier c'était des films de Dario Argento. Que réserve 2020 ?

1 ma rétrospective personnelle Richard Fleischer. Quelques chefs d’œuvre sont incroyables.
2 Gran bollito de Mauro Bolognini. Le film le plus bizarre de l'année.
3 Fanny et Alexandre d'Ingmar Bergman. Je n'en reviens pas d'avoir attendu si longtemps pour découvrir ce film.
4 L'Héritage de la chouette de Chris Marker.
5 Poil de carotte de Julien Duvivier, version muette de 1925

Je ne ferai pas de liste des flops 2019, des films que je n'ai pas du tout aimé, où je me suis mortellement ennuyé. Disons pour simplifié qu'après The Visit et Split, Glass de M. Night Shyamalan m'a paru complètement à côté de la plaque. De la même manière, j'avais beaucoup aimé The Lost city of Z de James Gray et Ad astra m'est tombé des yeux. Je crois que plus le temps avance, plus Brad Pitt m'est insupportable à regarder. Derrière immense déception après Merci patron, J'veux du soleil de Gilles Perret et François Ruffin, gros pudding indigeste. En général, le cinéma documentaire a été catastrophique en 2019 (à part M de Yolande Zauberman et Etre vivant et le savoir d'Alain Cavalier), des films moches, sans perspectives, sans véritable sujet. Par pudeur, je ne dirai rien sur la comédie française ni sur les blockbusters hollywoodiens.

Alors que dire de plus, bonne année 2020.

Aucun commentaire: