La
Momie (Alex Kutzmann, 2017)
Méga
navet. La Momie cherche à renouer avec la formule de
l'aventurier baroudeur, ici donc Tom Cruise en voleur d'antiquités
en Irak. Là, Universal qui avait produit La Momie de 1933
fait revenir un démon (une femme). Evidemment, elle veut faire venir
l'enfer sur terre mais Tom Cruise se transforme en super héros
jusqu'à sa rencontre avec Dr. Jekyll et Mr. Hyde joués par un
Russell Crowe hors de tout contrôle. On s'ennuie tellement, il ne se
passe jamais rien malgré tous les retournements de situations, les
explosions et les bastons, que c'est horrible. On n'avait pas vu Tom
Cruise aussi mauvais depuis, au choix, Rock of ages ou Jack
Reacher 2.
Baywatch
(Seth Gordon, 2017)
J'ai
toujours détesté Alerte à Malibu comme je détestais la série 21
Jump Street, mais j'ai beaucoup aimé le film 21 Jump Street.
Baywatch cherche à faire comme le film de Lord & Miller,
un second degré constant (les insultes de Dwayne Johnson à Zac
Efron qu'il n'appelle jamais par son nom mais par des litotes) et des
gags quatrième mur (les actrices qui avancent au ralenti). La
différence majeure entre les deux films étaient que l’enquête
policière dans 21 Jump Street (et sa suite) était
secondaire, un pur prétexte à faire vivre les personnages de
Channing Tatum et Jonah Hill, deux adultes immatures dans un monde de
grands gamins. Ici, rien de tout cela, les héros baraqués veulent
seulement faire partie de la police. Le premier film de l'ère Trump.
On attend bientôt l'adaptation de CHIPS, énorme bide aux USA
à sa sortie en mars dernier.
Les
Ex (Maurice Barthélémy, 2017)
J'enchaîne
les navets, là un film choral qui veut faire aussi nul que les
derniers Garry Marshall (la « trilogie des sourires crétins »
Valentine's day, Happy new year, Joyeuse fête des
mères, l'horreur cinématographique). Dialogues sur-écrits
(avec les prénoms à chaque réplique, histoire qu'on comprenne
bien), schéma narratif banal (6 couples, 6 fois rencontre rupture
réconciliation), gags éculés. Tout se termine dans un mariage à
l'église, avant de passer à la mairie oubliant que c'est juste pas
comme ça qu'on procède en France (la dernière fois que j'avais vu
cette erreur grossière, c'était Qu'est-ce qu'on a fait au bon
dieu, ce genre de choses était
possible à l'époque des Aventures de Rabbi Jacob,
plus maintenant). Les Ex, dans son caractère
invraisemblable est le frère jumeau de Chacun sa vie, le
dernier Claude Lelouch.
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