samedi 1 juillet 2017

Les Fiancés du Pont Mac Donald (Agnès Varda, 1961)


Cinq minutes de burlesque en noir et blanc, avec des cartons, comme un film muet et une musique entraînante de Michel Legrand, voilà Les Fiancés du Pont Mac Donald divertimento avec Jean-Luc Godard et Anna Karina, entre autres. Lui, chapeau sur la tête, elle perruque blonde, ils s'embrassent sur la bouche avant de se dire au revoir. Elle part sur la droite pour descendre les escaliers en courant. Il ne portait pas de lunettes et voici qu'il les pose sur son nez. Il regarde l'escalier sur sa gauche et sa fiancée dévale l'escalier vêtue de noir.

Patatras, Eddie Constantine, tout sourire, arrose le quai et la jeune femme se casse la margoulette sur les pavés. L'arroseur rit. Une ambulance arrive en vitesse, Sami Frey qui fait le brancardier et Georges de Beauregard le chauffeur. La jeune femme arrosée est jouée par Emilienne Caille, elle cligne des yeux avec ses longs cils. La voilà embarquée et la tristesse du fiancé est immense. Il va acheter une couronne funéraire, la marchande est Danièle Delorme puis passe devant un marchand de mouchoirs que joue Yves Robert. Le cinéaste était en couple avec son actrice.

« Ah ! Je voyais tout en noir à cause de mes lunettes ! » pense-t-il, une larme à l’œil. Hop, il retire ses lunettes de soleil, laissant à nouveau apparaître ses yeux. Il peut enfin faire revivre cette histoire du bon côté où cette fois Anna ne mourra pas dans cet accident de tuyau d'arrosage, ce sera un jeune infirmier incarné par Jean-Claude Brialy qui recevra un coup de poing et la couronne. Cinq minutes du cinéma français, des amis d'Agnès Varda qui viennent faire un petit tour devant sa caméra pour le film que découvre Cléo entre deux rendez-vous de Cléo de 5 à7.




















Aucun commentaire: