mardi 21 février 2017

Tarzan et les Amazones (Kurt Neumann, 1945)

Jane est de retour. Elle était absente des deux films précédents (Le Triomphe de Tarzan et Le Mystère de Tarzan). La brune Maureen O'Sullivan n'a pas rempilé et est remplacée par la blonde Brenda Joyce. Elle revient après avoir passé deux ans en Angleterre. C'est en habit civil, et non en tenue de la jungle, qu'elle débarque d'un bateau. Tarzan (Johnny Weissmuller) et Boy (Johnny Sheffield) viennent l'accueillir sur le quai du fleuve.

Jane n'arrive pas seule au milieu de la savane. Elle est accompagnée de six scientifiques venus explorer la région nord. Sir Guy Henderson (Henry Stephenson) mène cette expédition où l'on trouve un biologiste, un taxidermiste, un astrologue et un photographe. Henderson, vieil utopiste passionné d'Afrique, décide d'embaucher comme guide Ballister (Barton MacLane), baroudeur que Cheeta vient taquiner quand il se rase dans sa cage, ce qui le met en colère.

Les savants auraient dû aller au nord, mais ils changent leur destination. Tout ça à cause d'un bracelet en or trouvé là. Or ce bracelet n'aurait jamais dû être découvert. C'est Cheeta, ce chimpanzé espiègle, qui l'a emmené. Et ce bracelet appartient à une Amazone que Tarzan et Boy ont croisé juste avant leur départ pour la ville. La jeune femme, portant peau de léopard, arc et flèches, était poursuivie par une panthère. Tarzan l'a sauvée.

Cette jeune Amazone vient de la cité de Palmyra, un lieu tenu secret depuis des siècles du reste de la civilisation. Où ça se trouve ? Derrière la montagne de Tarzan, tout simplement. Pour y accéder, il faut grimper un chemin escarpé et rocailleux. Tarzan ramène la jeune femme dans sa cité, en la portant car elle est blessée. Il interdit à Boy de le suivre mais le garçon l'observe, à une certaine distance, désormais lui aussi connaît le secret de Palmyra.

Quand Tarzan pénètre dans la cité cachée, des dizaines d'Amazones le reçoivent les flèches à la main. Il faut dire que la grande prêtresse (Mme. Maria Ouspenskaïa, comme la crédite le générique), vêtue d'une longue robe parsemée de pierres précieuses, vient d'annoncer que leur Dieu vient d'ordonner de tuer tous ceux qui rentrent dans Palmyra. Tous, sauf Tarzan, faut pas exagérer quand même. Car le roi de la jungle a promis de garder le secret.

Seulement voilà, Palmyra est blindée d'or et d'autres joyaux. Cela attise les convoitises de Ballister qui a tôt fait de convaincre les savants d'aller dans la cité. Pas de chance, Tarzan ne veut pas les guider. Au contraire, il se fâche tout rouge contre eux. Ballister, nerveux, impulsif, violent, a tué d'un coup de feu une lionne qui ne faisait que défendre ses deux lionceaux. Les scientifiques ont sympathisé avec Boy, lui apprennent des choses, mais Tarzan interdit à Boy de les fréquenter.

Le garçon va commettre l'irréparable, les guider à Palmyra. Là-bas, l'accueil n'est pas fameux. Ils sont fait prisonniers et Boy sera condamné à mort par la grande prêtresse. C'est sans compter sur Cheeta (elle n'arrête pas d'embêter Ballister dans les sursauts comiques du film) qui va alerter Tarzan. Moralité du film qui s'adresse essentiellement aux enfants : il faut toujours obéir à ses parents qui ont toujours raison sans quoi les conséquences peuvent être fort fâcheuses.





















Aucun commentaire: