Mon
dernier compte-rendu de quinzaine remonte à mi-janvier. Faut dire
que les films ne m'ont pas passionné, même pour les égratigner.
Ainsi Dalida
est sorti entre Neruda
et Jackie.
Le biopic de Lisa Azuelos embrasse toute la vie de la chanteuse, de
l'enfance en Egypte à son décès. Le tout en 128 minutes. Ouf !
Le film se concentre sur la vie amoureuse de Dalida qu'elle illustre
avec ses chansons. De la chanteuse, je me rappelle surtout qu'elle
chantait en playback dans ses émissions, mais le film contredit mes
souvenirs en affirmant que c'était une diva. L'une des meilleures
séquences concerne son travail d'actrice lors du tournage du Sixième
jour de Youssef Chahine, les
scènes sont très émouvantes, mais elles arrivent à la toute fin
du film.
Pas
grand chose à dire non plus sur Live
by night. Dans un dialogue,
Ben Affleck annonce à Zoe Saldana, qui joue sa compagne, qu'ils
dormiront le jour et vivront la nuit, une manière de dire qu'ils ne
seront jamais soumis aux patrons de la pègre qui les emploient ni
aux flics qu'ils corrompent. Le film ne tient même pas cette
promesse. Le film est parasité par les mêmes défauts que Gangster
squad, un ripolinage incessant
(ici Cuba) et rarement original. Ceci étant, Live
by night permet de répondre à
une question que je me posais depuis quelques mois : pourquoi
Chris Messina avait quitté la sitcom The
Mindy Project ? Pour
jouer le meilleur pote de Ben Affleck avec un faux ventre qui montre
à quel point tout cela est toc.
La
saison des comédies arrive. Entre RAID
dingue et Il
a déjà tes yeux, le choix
est facile. Le dernier film de Lucien Jean-Baptiste a pour actrice
principale la géniale Aïssa Maïga alors que celui de Dany Boon a
la crispante Alice Pol. Il a
déjà tes yeux a quelques
répliques et situations bien senties mais diluées dans un récit à
l'américaine (rencontre, dispute, réconciliation) mal maîtrisé
dans ses liaisons narratives. Quant au film de Dany Boon, il faudrait
créer pour lui une catégorie « comédie de droite ».
Totalement déconnecté de la réalité, sans aucun rythme bien qu'il
soit un film d'action, bourré de gags sur la maladresse et les
quiproquos, RAID dingue
m'a rappelé les belles heures des Charlots et leurs Bidasses
en folie.
A ce jour, les deux films ont dépassé le million d'entrées. Mais
est-ce que ça veut dire que les gens aiment ?
Voici
quatre raisons qui expliquent pourquoi 50
nuances plus sombres est si
médiocre. 1) Les deux acteurs principaux ne semblent pas jouer dans
le même film, il n'existe aucune alchimie entre eux. 2) Les 5 scènes
de baise rappellent la sinistre filmographie de Zalman King, l'auteur
de 9 semaines ½ et
de L'Orchidée sauvage.
D'ailleurs Kim Basinger joue l'initiatrice au SM de Christian Grey.
3) Les répliques semblent sorties d'un soap opera. D'ailleurs Kim
Basinger joue de son regard comme dans Les Feux de l'amour. 4) Toutes
les 10 minutes, une chanson volume à fond, vient tenter de mettre un
peu de rythme à l'ensemble. Ces chansons sont toutes horribles,
uniquement destinées à figurer sur un CD comme produit dérivé du
film. La chanson du générique de fin est chantée par Zayn, un
ancien membre de One Direction. Je crois que je ne suis pas le public
visé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire