mardi 14 février 2017

J'ai aussi regardé ces films en février

Mon dernier compte-rendu de quinzaine remonte à mi-janvier. Faut dire que les films ne m'ont pas passionné, même pour les égratigner. Ainsi Dalida est sorti entre Neruda et Jackie. Le biopic de Lisa Azuelos embrasse toute la vie de la chanteuse, de l'enfance en Egypte à son décès. Le tout en 128 minutes. Ouf ! Le film se concentre sur la vie amoureuse de Dalida qu'elle illustre avec ses chansons. De la chanteuse, je me rappelle surtout qu'elle chantait en playback dans ses émissions, mais le film contredit mes souvenirs en affirmant que c'était une diva. L'une des meilleures séquences concerne son travail d'actrice lors du tournage du Sixième jour de Youssef Chahine, les scènes sont très émouvantes, mais elles arrivent à la toute fin du film.

Pas grand chose à dire non plus sur Live by night. Dans un dialogue, Ben Affleck annonce à Zoe Saldana, qui joue sa compagne, qu'ils dormiront le jour et vivront la nuit, une manière de dire qu'ils ne seront jamais soumis aux patrons de la pègre qui les emploient ni aux flics qu'ils corrompent. Le film ne tient même pas cette promesse. Le film est parasité par les mêmes défauts que Gangster squad, un ripolinage incessant (ici Cuba) et rarement original. Ceci étant, Live by night permet de répondre à une question que je me posais depuis quelques mois : pourquoi Chris Messina avait quitté la sitcom The Mindy Project ? Pour jouer le meilleur pote de Ben Affleck avec un faux ventre qui montre à quel point tout cela est toc.

La saison des comédies arrive. Entre RAID dingue et Il a déjà tes yeux, le choix est facile. Le dernier film de Lucien Jean-Baptiste a pour actrice principale la géniale Aïssa Maïga alors que celui de Dany Boon a la crispante Alice Pol. Il a déjà tes yeux a quelques répliques et situations bien senties mais diluées dans un récit à l'américaine (rencontre, dispute, réconciliation) mal maîtrisé dans ses liaisons narratives. Quant au film de Dany Boon, il faudrait créer pour lui une catégorie « comédie de droite ». Totalement déconnecté de la réalité, sans aucun rythme bien qu'il soit un film d'action, bourré de gags sur la maladresse et les quiproquos, RAID dingue m'a rappelé les belles heures des Charlots et leurs Bidasses en folie. A ce jour, les deux films ont dépassé le million d'entrées. Mais est-ce que ça veut dire que les gens aiment ?

Voici quatre raisons qui expliquent pourquoi 50 nuances plus sombres est si médiocre. 1) Les deux acteurs principaux ne semblent pas jouer dans le même film, il n'existe aucune alchimie entre eux. 2) Les 5 scènes de baise rappellent la sinistre filmographie de Zalman King, l'auteur de 9 semaines ½ et de L'Orchidée sauvage. D'ailleurs Kim Basinger joue l'initiatrice au SM de Christian Grey. 3) Les répliques semblent sorties d'un soap opera. D'ailleurs Kim Basinger joue de son regard comme dans Les Feux de l'amour. 4) Toutes les 10 minutes, une chanson volume à fond, vient tenter de mettre un peu de rythme à l'ensemble. Ces chansons sont toutes horribles, uniquement destinées à figurer sur un CD comme produit dérivé du film. La chanson du générique de fin est chantée par Zayn, un ancien membre de One Direction. Je crois que je ne suis pas le public visé.

Aucun commentaire: