mercredi 26 juillet 2017

Dead zone (David Cronenberg, 1983)

Comme Chromosome 3, j'ai souvent vu Dead zone quand j'étais adolescent lors de ses passages télé, toujours en VF, bien entendu. D'ailleurs les stigmates de cette VF sont encore visibles sur mon vieux DVD pas du tout restauré, le générique est en français. C'est le premier film que tournait David Cronenberg à Hollywood (il reviendra assez vite au Canada pour garder son indépendance), produit par Dino de Laurentiis, le gars qui embauchera David Lynch l'année suivante pour Dune.

C'est un film de facture très classique, bien sage par rapport à Scanners et Videodrome mais David Cronenberg a eu la chance d'avoir Christopher Walken et son regard halluciné pour jouer Johnny Smith, gentil professeur de littérature qui enseigne et lit du Edgar Alan Poe à ses élèves. Johnny a une jolie fiancée, Sarah (Brooke Adams), elle aussi professeur. Le soir, il la raccompagne sagement chez elle, tellement sage qu'il refuse de venir boire un dernier verre et plus si affinités. Il décide de rentrer dans sa coccinelle.

Accident de voiture, il se fait percuter par un poids lourd. Il se retrouve dans le coma et se réveille cinq ans plus tard dans la clinique du Dr. Sam Weizak (Herbert Lom). Très croyants, les parents de Johnny sont là à son réveil, la mère parle de miracle divin, le père annonce que Sarah s'est mariée depuis. David Cronenberg aurait pu esquisser un sous-texte sur la virginité de Johnny, raison de ses dons de divination, mais non.

Donc ce regard de Christopher Walken se transforme soudain, un simple écarquillement des yeux, quand il saisit la main d'une personne et lit en elle, son passé, son futur, son présent. C'est d'abord une infirmière, puis son médecin qui le plonge dans la seconde guerre mondiale, avec le docteur enfant, au milieu des bombes, remis par sa mère à des gens qui fuient. Et bien figure-vous que Johnny réussit à retrouver la maman. Sam Weizak est le premier à le croire.

J'ai l'air un peu de me moquer de la gentillesse soudaine du cinéaste mais c'est une concession obligée à Hollywood. Le récit de Dead zone est une suite d'épisodes où Johnny Smith va utiliser son pouvoir de vision. Le format adopté par le scénariste auquel se plie David Cronenberg est déjà celui du feuilleton, ce qui donnera 20 ans plus tard l'idée à un autre producteur de faire une série. Dans cette forme courte, le cinéaste perd un peu de sa densité.

C'est le deuxième « épisode » qui est le plus réussi, qui rassemble la forme cronenbergienne. Le décor : une ville sous la neige, un serial killer qui ne cesse d'échapper à la police. Le chef (Tom Skerritt) et Dodd son assistant (Nicholas Cambell) enquêtent en vain. Ils font ainsi appel à Johnny, il hésite, refuse puis se ravise vient les aider. Ce long tunnel sombre où un indice aurait été laissé par le meurtrier est la métaphore du cerveau de Johnny.

Nicholas Campbell (déjà présent dans Chromosome 3, l'assistant du psychiatre) est le personnage dont je regrette le plus qu'il ne soit pas mieux dessiné, que le film ne soit pas plus consacré à son histoire. Comme celle de Johnny, la mère de Dodd est une bigote, et elle sait que son fils est ce serial killer. Son suicide est l'une des plus scènes du film, évidemment atroce, où silencieusement Dodd se plante une paire de ciseaux dans la bouche et le cerveau.

Le caractère fantastique et horrifique (bien édulcoré) révèle la gangrène qui touche les institutions. Critique de la religiosité, puis critique dans le troisième épisode des élites financières et politiques. Un homme d'affaire veut forcer son fils à faire du hockey sur glace, dans ce gamin, Johnny Smith se retrouve et l'ouvre à la littérature tout en lui évitant une mort certaine. C'est enfin Martin Sheen en politicien annonçant déjà Donald Trump qui conclue le film.























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