Il
y a trois hommes dans la vie d'Allison Jones dite Allie (Bridget
Fonda). Son fiancé Sam (Stephen Weber) avec lequel elle s’apprête
à aménager. Graham (Peter Friedman), son voisin gay du dessus,
confident toujours prompt à la consoler. Mitch (Stephen Tobolowsky),
l'un de ses clients à qui elle vend son logiciel de prêt-à-porter
féminin. Allie vit une belle vie dans un bel appartement d'un bel
immeuble dans Manhattan. Un fiancé, un ami et un job, que demander
de mieux.
Tout
va bien jusqu'à ce coup de téléphone reçu en pleine nuit. Allie
et Sam viennent de coucher ensemble, ils gazouillent sous les draps
quand l'ex de Sam appelle pour donner une nouvelle qui fait déchanter
Allie : Sam et son ex ont couché ensemble depuis leur rupture.
Notre grande rouquine, les yeux embués, file se faire consoler par
Graham qui lui suggère une idée fort commode : trouver une
colocataire pour ce bel appartement, mais apparemment très coûteux.
« Jeune
fille blanche recherche jeune femme colocataire, non fumeuse,
salariée si possible ». L'annonce part et le défilé des
candidates commence avec tous les stéréotypes de la jeune femme
qu'il ne faut surtout pas avoir en colocation. Elle choisit une
gentille jeune femme, s'apprête à la rappeler quand elle s'effondre
en larmes devant la photo de Sam accrochée sur son frigo. C'est à
ce moment précis qu'arrive Hedra Carlson (Jennifer Jason Leigh).
Si
on ne connaît pas le film, on ne sait pas que Hedra va devenir une
bien méchante colocataire, mais dès sa première apparition Barbet
Schroeder lâche un indice marquant. Il filme Allie prostrée dans sa
cuisine, dans une position fœtale, totalement désemparée et
derrière elle, seules les pieds d'Hedra sont visibles, debout, elle
domine déjà la situation, déjà elle repère sa proie qu'elle
s'apprête à dévorer toute crue ainsi que ses trois hommes. C'est
le point de vue d'Hedra que le film adopte.
La
si timide Hedra, mal fagotée, aux cheveux bruns hirsutes, va donc
aménager chez Allie. Elle est fort serviable et console Allie de sa
rupture. Elle exige de devenir son amie pour toute la vie. Elle
raconte peu de choses sur son passé. Pendant le générique, deux
petites jumelles s'amusaient de leur ressemblance devant un miroir.
Barbet Schroeder les multiplie ces scènes de miroir où Allie et
Hedy (surnommée ainsi par sa nouvelle meilleure amie) se regardent.
Le
spectateur a compris plus vite qu'Allie que quelque chose ne tourne
pas rond chez Hedra. Elle fait des caprices d'enfant (ramener un
chiot), prend des grosses colères (tuer le chiot), devient gentille
avec Sam (elle prépare le petit déjeuner), tente de convaincre
Allie de l'infidélité de Sam (Hedra lui tend un vilain piège).
Allie comprend la folie de Hedra et en parle à Graham mais elle
entend tout de la conversation grâce à la bouche d'aération. En
attendant, Hedra adopte la coiffure d'Allie.
Ensuite
le but du jeu est donc de se débarrasser de Sam, Graham et Mitch
dans un thriller comme c'était à la mode au début des années
1990. Le cinéaste apporte à JF partagerait appartement sa
touche hitchcokienne : on passe à la télé Sueurs froides,
il filme en contre-plongée des escaliers vertigineux et l'immeuble,
il fait d'Hedra une variation de Norman Bates (le film comporte
plusieurs scènes de douche). Après avoir accompli son œuvre en
haut de l'immeuble, tout se termine dans le sous-sol.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire