vendredi 21 juillet 2017

JF partagerait appartement (Barbet Schroeder, 1992)

Il y a trois hommes dans la vie d'Allison Jones dite Allie (Bridget Fonda). Son fiancé Sam (Stephen Weber) avec lequel elle s’apprête à aménager. Graham (Peter Friedman), son voisin gay du dessus, confident toujours prompt à la consoler. Mitch (Stephen Tobolowsky), l'un de ses clients à qui elle vend son logiciel de prêt-à-porter féminin. Allie vit une belle vie dans un bel appartement d'un bel immeuble dans Manhattan. Un fiancé, un ami et un job, que demander de mieux.

Tout va bien jusqu'à ce coup de téléphone reçu en pleine nuit. Allie et Sam viennent de coucher ensemble, ils gazouillent sous les draps quand l'ex de Sam appelle pour donner une nouvelle qui fait déchanter Allie : Sam et son ex ont couché ensemble depuis leur rupture. Notre grande rouquine, les yeux embués, file se faire consoler par Graham qui lui suggère une idée fort commode : trouver une colocataire pour ce bel appartement, mais apparemment très coûteux.

« Jeune fille blanche recherche jeune femme colocataire, non fumeuse, salariée si possible ». L'annonce part et le défilé des candidates commence avec tous les stéréotypes de la jeune femme qu'il ne faut surtout pas avoir en colocation. Elle choisit une gentille jeune femme, s'apprête à la rappeler quand elle s'effondre en larmes devant la photo de Sam accrochée sur son frigo. C'est à ce moment précis qu'arrive Hedra Carlson (Jennifer Jason Leigh).

Si on ne connaît pas le film, on ne sait pas que Hedra va devenir une bien méchante colocataire, mais dès sa première apparition Barbet Schroeder lâche un indice marquant. Il filme Allie prostrée dans sa cuisine, dans une position fœtale, totalement désemparée et derrière elle, seules les pieds d'Hedra sont visibles, debout, elle domine déjà la situation, déjà elle repère sa proie qu'elle s'apprête à dévorer toute crue ainsi que ses trois hommes. C'est le point de vue d'Hedra que le film adopte.

La si timide Hedra, mal fagotée, aux cheveux bruns hirsutes, va donc aménager chez Allie. Elle est fort serviable et console Allie de sa rupture. Elle exige de devenir son amie pour toute la vie. Elle raconte peu de choses sur son passé. Pendant le générique, deux petites jumelles s'amusaient de leur ressemblance devant un miroir. Barbet Schroeder les multiplie ces scènes de miroir où Allie et Hedy (surnommée ainsi par sa nouvelle meilleure amie) se regardent.

Le spectateur a compris plus vite qu'Allie que quelque chose ne tourne pas rond chez Hedra. Elle fait des caprices d'enfant (ramener un chiot), prend des grosses colères (tuer le chiot), devient gentille avec Sam (elle prépare le petit déjeuner), tente de convaincre Allie de l'infidélité de Sam (Hedra lui tend un vilain piège). Allie comprend la folie de Hedra et en parle à Graham mais elle entend tout de la conversation grâce à la bouche d'aération. En attendant, Hedra adopte la coiffure d'Allie.

Ensuite le but du jeu est donc de se débarrasser de Sam, Graham et Mitch dans un thriller comme c'était à la mode au début des années 1990. Le cinéaste apporte à JF partagerait appartement sa touche hitchcokienne : on passe à la télé Sueurs froides, il filme en contre-plongée des escaliers vertigineux et l'immeuble, il fait d'Hedra une variation de Norman Bates (le film comporte plusieurs scènes de douche). Après avoir accompli son œuvre en haut de l'immeuble, tout se termine dans le sous-sol.

























Aucun commentaire: