Vingt
ans après Les Liaisons
dangereuses, Michelle Pfeiffer
renoue avec le cinéma de Stephen Frears, toujours une adaptation de
roman français, cette fois Chéri
d'après Colette qui se déroule dans le Paris de la Belle Epoque,
quelques années avant la première guerre mondiale. Léa de Lonval,
tel est le pseudonyme que s'est choisi Léonnie Vallon. La voix off
du générique composé d'images d'époque (photos anciennes,
timbres, affiches) qualifie Léa de putain, de prostituée, et c'est
cet univers que Stephen Frears entend visiter, celui des courtisanes
à la retraite.
Fred
Peloux (Rupert Friend) est surnommé Chéri par Léa, cette dernière
est appelée Nounoune par le jeune homme de 19 ans. Elle le connaît
depuis toujours puisque c'est le fils de sa collègue Charlotte
Peloux (Kathy Bates). Si Léa a conservé sa forme de jeune femme,
Charlotte a pris un peu de poids, ce qui vaut entre les deux femmes
de belles piques, des répliques acerbes et mesquines lancées au
visage de l'autre avec des yeux de vipère. Chéri est un oisif, il
traîne dans les cabarets, passe son temps à boire et à coucher.
Pour
remettre le fiston dans le droit chemin, Charlotte le confie aux bons
soins de Léa qui l'embarque dans sa belle demeure parisienne.
Stephen Frears, après quelques scènes romantiques au coin du feu un
peu toc, accentuant le kitsch, décide de lancer une ellipse de six
ans de leur relation. Il évacue un peu vite l'aspect quasi
incestueux de la liaison entre Chéri et Léa, cette dernière, si
l'on entend bien les dialogues tenus à Charlotte, a élevé Fred
quand il était enfant. Il n'a pratiquement jamais connu sa mère,
occupée à piquer l'argent de ses amants.
Le
film se concentre sur la séparation qui survient quand Fred doit
épouser Edmée (Felicity Jones). Elle aussi fille de cocotte. Sa
mère, monstre d'incompréhension, s'enfuie du mariage de sa fille
une fois celle-ci sur le perron de l'église, pour rejoindre un vieux
monsieur riche. Quand ils se marient, Chéri a 25 ans et Edmée 19.
Comme les adieux de sa mère au mariage, la scène de nuit de noces
est l'un des moments les plus terribles du film, glaçant par le
traitement que subit la pauvre Edmée dans son entrée dans le monde
de ces adultes égoïstes.
Le
duo le plus plaisant de Chéri
est celui entre Léa et Charlotte aussi drôle qu'impitoyable. J'ai
bien plus de réserve sur celui de Léa et Fred. L'acteur Rupert
Friend, avec ses cheveux mi-longs, ses mines boudeuses et sa
nonchalance, est un peu insipide. Dommage. Le ton ironique que
Stephen Frears emploie dans toute sa première partie laisse peu à
peu, quand les deux amants ne sont plus ensemble mais qu'ils ne
peuvent pas vivre séparément, la place à une mélancolie un peu
mièvre dans laquelle le cinéaste est moins à l'aise.
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