dimanche 16 avril 2017

Charlot fait une cure (Charles Chaplin, 1917)

Charlot fait une cure est sorti le jour du 28ème anniversaire de Charles Chaplin, le 16 avril 1917 (on pourrait donc fêter les 128 ans de Charlot). Il troque son personnage de vagabond, son chapeau melon et sa vieille veste pour celui d'un dandy portant panama et redingote chic. Il titube dès qu'il arrive dans le sanatorium où il vient soigner son alcoolisme. Ivre, il déambule de la petite chaise jusqu'à la fontaine d'eau pure non sans avoir trempé son pied, ce qui dégoûte les trois dames qui sont en train d'ingurgiter cette eau.

Les premiers gags de Charlot fait une cure (film avec une économie de cartons d'inter-titres, 6 au total) sont centrés sur la porte tournante dans laquelle Charlot s'enfile sans jamais parvenir à en sortir. La porte tourne de plus en plus vite, entraînant le dandy soûl, l'aide soignant puis Eric Campbell, l'ennemi préféré de Charlot, tout habillé en costume de soirée mais affublé d'un bandage au pied, il souffre de la goutte. Quand le trio a bien tourné, il peut enfin escalader l'escalier à toute zingue pour arriver à la chambre du malade.

On apporte la malle de Charlot dans sa chambre. Elle ne contient que le strict nécessaire à un alcoolique patenté : une brosse à dents, un chapeau et un col de rechange sans oublier une vingtaine de bouteilles d'alcool. Toutes ces liqueurs ne vont pas passer inaperçues, au contraire, elles seront largement bues, d'abord par le personnel du sanatorium (ils titubent dans les couloirs), puis par les malades. L'un des soignants jette les bouteilles dans la fontaine. Résultat : les vieilles dames sont ivres et tous les malades se mettent à danser dans le hall.

Plus que pour ses scènes éthyliques (où Chaplin rejoue ses gags avec des variantes), c'est la séquence du massage qui porte Charlot fait une cure à la postérité. La séquence se découpe en plusieurs temps, Charlot jette ses vêtements sur Eric Campbell et un autre malade, il parade en maillot avant de se trouver bien récalcitrant à se faire masser, il glisse sur les tables, virevolte entre les pièces, gigote sous les mains de ce masseur costaud rude qui plie, littéralement, les patients. Charlot préférera la compagnie d'Edna Purviance dans un rôle peu développé.

















Aucun commentaire: