lundi 17 avril 2017

Au pays des mages noirs (Jean Rouch, 1947)

Dix ans séparent Au pays des mages noirs de Moi, un Noir, et on peut facilement imaginer que les héros de Treichville vivaient, en 1947, dans le village que visitait Jean Rouch au Niger pour son premier film. Dans ce reportage de 12 minutes à la voix off lourdement explicative, ce sont d'abord les animaux de la savane, comme dans une aventure de Tarzan, que le spectateur découvre : éléphants, fauves, antilopes. Jean Rouch s'approche prudemment du village, il observe les greniers en terre cuite pour conserver les aliments. Enfin, ses habitants filmés en gros plan comme s'il voulait adopter leur point de vue, qui vaquent à leur occupation quotidienne, se préparent à une chasse à l'hippopotame.

Tout commence par un rite. Le sacrifice d'un mouton permet d'obtenir le sang pour bénir les lances. Chaque chasseur prend place sur les pirogues qui s'avancent dans la rivière. L'animal est repéré au milieu des marécages, la première salve de lances l'atteint, puis une deuxième. L'hippopotame est ramené au village, découpé en morceaux. Les danses rituelles commencent et Jean Rouch filme particulièrement une femme qui entre en transe (le commentaire utilise les mots d'hystérie, d'hallucination) puis un homme qui se jette à terre perclus de convulsions. 70 ans après son tournage, l'enjeu est de faire la part entre le spectaculaire des commentaires qui tendent au thriller et les images naturalistes du Niger alors colonie française.














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