dimanche 16 avril 2017

Charlot s'évade (Charles Chaplin, 1917)

Se moquer des autorités en général, des flics, de la police, des gens de loi ou d'église et des gardiens de prison en particulier dans Charlot s'évade, douzième et dernier film réalisé pour la Mutual, est le gros œuvre de Chaplin. Trois gardiens de prison et le directeur sont à la poursuite de Charlot. On ne sait pas ce qu'il a bien pu faire, mais peu importe, on a vu dans ses films précédents que les forces de répression s'en prennent, quoi qu'il en soit aux plus faible, donc aux pauvres. C'est ce qu'il a voulu démontrer dans ses films et il porte à la perfection cette démonstration dans Charlot s'évade.

Des coups de fusil sont ainsi tirés sur la plage pour la chasse à l'homme. Mais Charlot est bien planqué, en fait, il est ensablé au bord de l'océan. Evidemment il est caché pile là où le chef des gardiens vient se reposer. Tant pis, il sort sa tête du sable pour respirer. Dans son costume rayé de prisonnier, il se lance dans une course poursuite contre une demi-douzaine de gardiens. Charlot évite toutes les chausse-trapes, il se glisse dans les tunnels, grimpe les collines, en redescend aussitôt. Jamais le rythme n'a été aussi frénétique, il est possible de repérer des accélérations de l'image.

Dans la deuxième partie, Charlot s'enfuie par la mer, il pique le maillot de bain d'un vacancier et nage vers d'autres rives, en l'occurrence chez les riches, incarnés par les éternels Edna Purviance et Eric Campbell. La mère d'Edna est à l'eau (elle manque de se noyer), puis Edna, puis Campbell. Charlot est là pour les sauver. Pas tous en même temps, avec une certaine ironie cruelle, le nageur passe devant la maman sans même s'arrêter pour aller rejoindre Edna. Habituel jaloux et dindon de la farce, Eric Campbell, fera tout pour que Charlot ne reste pas sur son terrain de chasse. Il sera tout de même invité chez Edna et sa mère.

Charlot se réveille dans leur maison dans un pyjama avec les mêmes rayures que son uniforme de prisonnier. Métaphorique, le costume fait le fuyard et Charlot reste le sempiternel pourchassé par les autorités. Même quand il porte le beau costume trois pièces du bourgeois. Mon gag péréféré est celui de la crème glacé qui tombe dans le dos Ce qu'il avait fait sur la plage, Chaplin le reproduit dans les quelques pièces de la maison d'Edna, une course poursuite à travers les couloirs, les escaliers, le balcon et la terrasse. Le carburant de Charlot est l'alcool qu'il boit avec bonheur à chaque tour de piste.



















Aucun commentaire: