lundi 24 juin 2019

Viridiana (Luis Buñuel, 1961)

« Tâchez d'être affectueuse avec lui ». Tel est l'ordre de la mère supérieure du couvent donnée à Viridiana (Silvia Pinal) novice qui doit bientôt devenir une sœur recluse. La jeune femme doit montrer son affection à son oncle Don Jaime(Fernando Rey). Le demande ne devait pas mener vers là où Viridiana va aller, d'ailleurs elle ne voulait pas se rendre chez cet oncle qu'elle connaît à peine. La supérieure insiste en rappelant que l'homme a payé pour son éducation.

Elle obéit et découvre un sympathique vieil homme, bon avec ses employés, la pauvre il a accueilli la fillette de sa bonne Ramona (Margarita Lozano). Don Jaime habite un château et fait installer Viridiana dans une chambre à l'étage. Cette bonne observe par le trou de la serrure la religieuse ouvrir sa valise et en sortir une croix en bois et une couronne d'épine, la panoplie parfaite de la bigote. Elle s'empresse d'aller rapporter tout cela à son patron. L'aristocrate en prend bonne note.

Ce dernier est veuf depuis le jour de son mariage, belle ironie développée par Luis Buñuel et qui va accaparer les nuits de Viridiana. Don Jaime demande un service à sa nièce et pour être affectueuse avec lui, elle accepte de mauvaise grâce. Surtout parce qu'elle pense devoir se faire pardonner d'avoir souiller le lit de son oncle une nuit d'insomnie, elle a récupéré des cendres dans la cheminée et les a déversées sur les draps, comme une métaphore de la perte de sa virginité.

Ce caprice de Don Jaime est qu'elle doit porter la robe de mariée de feue son épouse. Elle devait épouser le Christ dans une cérémonie au couvent, mais symboliquement elle épouse son oncle. Chaque employé de la maisonnée remarque le ressemblance physique de la nièce avec l'épouse décédée de Don Jaime, un portrait la représentant est accroché dans le grand salon. C'est ce trouble qui fait basculer Viridiana dans une vie qu'elle n'avait pas demandée.

Un évanouissement de la jeune femme, une caresse de Don Jaime sur ses jambes quand il la remet en tenue de mariée sur son lit, la découverte par Ramona en soulevant les draps qu'il n'a pas abusé de sa nièce. Cela ne suffit pas, l'aristocrate se pend le jour-même à un chêne du jardin, avec la corde à sauter de la fillette de Ramona. Viridiana devient l'héritière du domaine en attendant que Jorge (Franciso Rabal) le fils illégitime de Don Jaime n'arrive.

Elle se sent coupable de la mort de son oncle. Elle va chercher la rédemption à tout prix en accueillant tous les pauvres du village dans les combles de la demeure. Luis Buñuel a l'art de choisir des gueules cassées, des vieillards édentés, des bonnes femmes au physique ingrat pour faire peupler le château, la cuisine, les jardins sous le regard incompréhensifs des employés puis de Jorge et de sa maîtresse, qui ne supporte pas la pauvreté étalée devant leurs yeux, pas plus que les propos peu délicats de ces indigents.

Car le film ne prend pas de cuiller pour décrire tous ces nouveaux locataires et en fait même une parade monstrueuse mais drolatique lors d'un repas mémorable tandis que Viridiana, Jorge et Ramona sont allés au notaire. On se rend compte tandis que les invités se goinfrent, se soûlent la gueule puis cassent tout ce qui traîne, dont la robe de mariée, qu'ils sont treize à table. Luis Buñuel se fait un malin plaisir à les filmer tous assis comme lors de la cène.


Le regard plein de compassion naïve - et pour tout dire ridicule – de la géniale actrice Silvia Pinal fait toute la saveur du film, cinq ans plus tard, elle jouera avec encore plus de délice le diable barbu qui tente Simon du désert. En 1961, Luis Buñuel revenait, très provisoirement en Espagne, encore sous la tyrannie de Franco et de ses cohortes de bigots, pour tourner son film parmi les plus clairvoyants sur l'hypocrisie de la religion. Ça méritait bien une Palme d'or.



























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