dimanche 23 juin 2019

Sam suffit (Virginie Thévenet, 1992)

Il y a moins de différences entre La Nuit porte jarretelles et Sam Suffit qu'entre Jeux d'artifices et les deux autres films de Virginie Thévenet. Les premières scènes rappellent celle de la boîte de strip tease où s'égaraient Ariel et Jezabel mais avec un glissement de point de vue, cette fois, dans Sam Suffit, c'est le personnage principal sur scène, Eva (Aure Atika, qui semble ne pas avoir changer en près de 30 ans de carrière) qui raconte son histoire.

Perruque blonde, tenue collée-serrée, Eva la première femme vit à Barcelone, première étape du film, premier lieu visité, le soleil, la nuit, les clubs. Encore une fois, une quête éperdue de liberté prend le personnage dans une ronde sans limites. Eva croise des hommes et des femmes hauts en couleur, comme Rossi de Palma, première de ses apparitions dans un film français, elle reviendra en fin de film prendre des nouvelles d'Eva.

Elle quitte cette vie pour l'extrême opposé, la Bretagne et une cabane isolée dans la lande. La cabane s'appelle Sam suffit et la vie est rudimentaire. Elle change d'environnement et de connaissances, c'est une vie minimaliste et à l'écran effectivement, Virginie Thévenet filme ces scènes comme du Rohmer à la petite semaine avec uniquement des dialogues organiques, presque neutres énoncés avec un ton badin.

On ne retrouve pas l'esprit de troupe abordé dans les deux autres films de Virginie, Thévenet avant un nouveau déménagement. Parce qu'Eva en a marre de la Bretagne. Ça ne lui suffit pas. Elle va emménager chez un peintre gay (Philip Bartlett) qui ne peint que des prairies. Plus tard, il ajoutera des fleurs sur ses toiles, grâce à la vie commune avec Eva. Elle devient sa muse mais elle rêve encore d'autre chose, d'autres endroits.

Elle devient la femme de ménage d'un couple de vieux messieurs, délicieusement interprétés par Jean-François Balmer et Claude Chabrol. C'est sans doute la meilleure partie de Sam suffit, pleine d'humour. Elle ne sait absolument rien faire si ce n'est des crêpes (forcément elle a été en Bretagne) et va faire des crêpes pour ce vieux grognon de Jean-François Balmer, aussi secret que Claude Chabrol est expansif.

Nouveau déménagement dans la chambre de bonne au dessus de l'appartement du vieux couple. Elle ne rêve plus que d'une chose : la normalité. L'ironie de la situation ne cesse d'amuser. Ainsi elle va collectionner tout ce qui rend normal : fiche de paie, feuille de soins (un truc qui n'existe plus), carte d'électrice. Chaque papier officiel est encadré comme un souvenir, comme une œuvre d'art, dans un cadre kitsch à souhait.

Le film est moins passionnant que les deux autres mais c'est dans les choix musicaux qu'il évoque ce début des années 1990, on entend des chansons et des morceaux de Neneh Cherrie, de Inner City (le début de la house music), Les Négresses vertes et surtout on voit Keziah Jones, presque dans son propre rôle, il a aussi composé la musique du film. Bref, autant d'artistes franchement oubliés aujourd'hui mais qui furent importants, comme des petits électrochocs musicaux.

La cinéaste encercle aussi l'art de la rue, comme elle le faisait dans La Nuit porte jarretelles en filmant les enseignes de la rue Saint-Denis, elle filmait en 1992 les graffitis qui commençaient à être écrits sur tous les murs. Le titre lui-même dans le générique est balancé comme un tag fait à la bombe de peinture. Le contraste est fort avec les posters des grands maîtres que Claude Chabrol achète pour mettre sur ses murs.























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