jeudi 14 juin 2018

The Cakemaker (Ofir Raul Graizer, 2017)


Une pâtisserie à Berlin, Oren (Roy Miller) vient acheter des gâteaux pour lui et demande des biscuits à la cannelle pour sa femme. Ce son ses préférés. Puis Oren demande à Thomas (Tim Kalkhof), le pâtissier quels coins il pourrait visiter à Berlin. Mieux, il lui propose de l'accompagner comme guide, ce que ce dernier accepte bien volontiers. The Cakemaker démarre très vite, mais en douceur pour la rencontre entre les deux hommes, pour décrire le début de leur aventure amoureuse.

Dès le départ, Thomas sait que son amant est marié. Oren est Israélien, il ne vient que quelques jours par mois à Berlin dans l'entreprise où il travaille. Il sait qu'Oren ne quittera pas sa femme, qu'il a un jeune fils. Il accepte la situation sans se plaindre comme une normalité admise, les dialogues sont au contraire d'une bienveillante tempérance. Leur liaison dure un an, annoncée par un simple carton dans une ellipse, manière de faire avancer le récit.

Les oppositions matrimonial et de distance se prolongent avec les différences physiques. Oren au corps athlétique, grand brun et Thomas gentil rondouillard blond. Quand il se rend en Israël après la mort soudaine d'Oren qu'il a appris des semaines plus tard en allant au bureau de son amant, il est considéré par tous comme « l'Allemand » avec un certain mépris. C'est qu'il se rend dans un quartier religieux de la ville, dans la vieille ville. Il part enquêter sur la vie officielle d'Oren, abandonnant sa pâtisserie berlinoise.

Comme Oren était rentré par hasard dans sa boutique, Thomas va dans celle d'Anat (Sarah Adler), la veuve d'Oren. Elle tient un salon de thé. Thomas ne se présente pas, il commande un thé et il observe. The Cakemaker est d'abord l'observation d'une frange de la société de Jérusalem. Anat est laïque ce que lui reproche Moti (Zohar Shtrauss), le frère d'Oren, plutôt religieux. Il fait en sorte que le salon de thé ait le certificat casher, pas obligatoire, mais qui permettra d'apporter de nombreux clients chez Anat.

Il se fait embaucher par Anat et compte lui préparer des petits gâteaux, non pas les biscuits à la cannelle qu'elle aime tant, il risquerait de se faire reconnaître, mais des cookies colorés, des forêt-noire. Là encore, Moti intervient en clamant, en hébreu histoire que Thomas ne comprenne pas, qu'un non-juif ne peut utiliser un four casher. Ces interdits sont développés quand Thomas a enfin un appartement où il doit respecter les règles casher, il se fera aussi invité pour le shabbat par la mère d'Oren moins rigide.

Il y a ainsi deux films, l'aspect sociétal qui critique mais pas trop la vie en Israël et un feel-good movie autour de la pâtisserie, mais sans pousser dans la success story à la Hollywoodienne qui se double par une amourette. Il ne reste plus qu'à ce qu'Anat découvre enfin la vérité de la venue de Thomas dans son café. Dans tous les domaines, le cinéaste va jusqu'au bout de tous ces bouts de récit, il aborde un forme douce, parfois un peu molle à l'image de la timidité de Thomas, mais souvent plaisante.

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