dimanche 3 juin 2018

La Légende des yokai (Yoshiyuki Kuroda & Kimiyoshi Yasuda, 1969)

Le grand-père avait prévenu les yakuzas, mais ils n’ont rien voulu entendre. La forêt est habitée par des yokai, des esprits qui chercheront à venger quiconque commet un meurtre dans leur espace. Le chef des gangsters veut s’emparer d’un papier le compromettant et envisage d’assassiner le messager. Le grand-père tente de l’en dissuader, en vain. Le messager est tué et le grand-père grièvement blessé. Il réussit à s’échapper et à rentrer dans sa cabane.

Il vit, modestement en tant que gardien de cette forêt magique, avec sa petite fille Miyo, sept ans. Elle ne connait pas son père, joueur invétéré qui a disparu. Le grand-père lui dit de partir en ville le chercher. Pour qu’il puisse la reconnaître, il lui remet un sac contenant deux dés qu’il a fabriqués. Miyo, pleine de peur mêlée de courage, s’en va. Elle est poursuivie par les yakuzas qui veulent s’en débarrasser, puisqu’elle a été témoin de la scène de meurtres. Sur son chemin, elle va rencontrer un adolescent qui va l’aider, puis Hyakasuro, un ronin ennemi du chef des yakuzas.

La petite troupe va à la fois chercher à échapper aux méchants qui courent plus vite que les enfants et chercher le père de Miyo alors que personne ne connaît son visage. Un vieux annonce qu’on ne l’a plus vu depuis sept ans. Mais assez vite, on comprend qu’il est devenu yakuza et qu’il est lui-même chargé de retrouver la fillette. Mais, les dés vont permettre de faire qu’ils se reconnaissent. La famille est recomposée, de ce point de vue la morale est sauve. La franchise des Yokai monters est avant tout une série de films destinée à toute la famille, ce qui implique un minimum de bonne morale.


Bien que cela soit la raison pour laquelle on regarde ces films, La Légende des yokai est plutôt avare, contrairement aux deux premiers films, en représentation de monstres. On en aperçoit une demi-douzaine, c'est-à-dire des hommes déguisés, mais rien d’original dans leur déguisement, peu d’effets spéciaux pour leurs apparitions ou leur disparition. Leur venue est essentiellement en surimpression, en plan large, pour faire peur aux yakuzas. On perd en poésie. Quant aux spectateurs, il restera sur sa faim.













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