samedi 2 décembre 2017

La Villa (Robert Guédiguian, 2017)

Le décor de La Villa est une enclave coupée du reste du monde, la calanque de Méjean, déjà vue dans Ki lo sa, le troisième film de Robert Guédiguian dont on voit un extrait sur la chanson I Love You de Bob Dylan. Dans Ki lo sa, en 1985, le cinéaste avait déjà comme interprètes Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Daroussin. 32 ans plus tard, ils sont respectivement Angèle, Armand et Joseph.

Trois frères et sœurs qui se retrouvent dans cette enclave après l'attaque de leur père. Il faut peu de plans pour mettre en scène cette attaque cardiaque, le père, aux yeux bleus perçants, qui s'allume une brune, sa main qui tente de s'accrocher à la table sur laquelle est posée le cendrier. Inutile d'en faire plus, de dramatiser à outrance avec de la musique, le père est désormais dans sa chambre, deux perfusions dans les bras.

Les enfants reviennent au bercail. Sauf, Armand, il habite là depuis toujours, il n'est jamais parti, il a repris le petit restaurant familial Le Mange Tout, du nom du poisson, il fait des plats de pâtes, enfin en été, quand le tourisme marche. La Villa se déroule en hiver, personne ne vient dans la calanque en hiver. Il cuisine des plats pas chers et bons, dit-il. Armand s'occupe de son père, il ne veut pas d'une infirmière.

Joseph est déjà arrivé avec sa « nouvelle trop jeune fiancée » Bérangère (Anaïs Demoustier). Joseph est chômeur et franchement cynique sur les bords, jamais personne n'est à l'abri d'une pique sarcastique. Il promène son désenchantement comme il marche, avec nonchalance et nostalgie. Pas la nostalgie familiale, celle politique avec une question centrale autour de la gentrification de Méjean, de l'achat des maisons pour en faire des résidences secondaires.

Angèle n'était pas revenue ici depuis des années. Comme pour l'attaque de son père, Robert Guédiguian évoque en quelques plans (au ralenti) la raison de son absence. Elle ne voulait pas venir, mais s'est résolue à abandonner sa vie d'actrice momentanément (« j'ai vu tous vos téléfilms » dira Bérangère). Elle a aussi fait du théâtre, à ses débuts, c'est là que Benjamin (Robinson Stévenin) l'a vue et en éprouve, des années après, une émotion intacte.

Le couple de voisins, Suzanne (Geneviève Mnich) et Martin (Jacques Boudet) sont les derniers éléments de cette enclave. Ils sont justement victimes de la gentrification. Locataires depuis toujours, les nouveaux propriétaires ont augmenté leur loyer pour les forcer à partir. Leur fils Ivan (Yann Tregouët), jeune médecin, veut les aider, mais ils refusent obstinément de recevoir son argent. On comprendra pourquoi plus tard.

C'est d'abord une douce montée romanesque qui agite ces personnages de La Villa, trois jeunes et trois vieux. Les repas scandent l'action et les rencontres créent les souvenirs, puis les souvenirs proposent l'avenir. Benjamin avoue sa flamme à Angèle qui recommence à trouver le sourire, Bérangère se lasse de Joseph et entame une amourette avec Ivan, les trois frères et sœurs se chamaillent sur l'héritage paternel avant de tenter de se réconcilier.

Cette enclave n'est pas troublée par l'extérieur qui n’apparaît que par le TER qui circule sur le viaduc (qui servira magnifiquement dans la scène finale), la villa est coupée du monde extérieur, si ce n'est pas le passage d'un homme riche qui veut sans doute acheter une maison puis par l'armée à la recherche de migrants et enfin par la découverte impromptue de trois enfants kurdes affamés et pas habillés pour l'hiver.


Dans le cinéma où je travaille, La Villa a un grand succès et il se passe un phénomène étrange à la fin de chaque séance : les spectateurs ont du mal à quitter leur siège, ils se mettent à discuter entre eux après le film. C'est que La Villa brasse beaucoup de sentiments et d'émotions avec une délicatesse à laquelle je ne m'attendais pas. Moi qui n'aime pas les films de Robert Guédiguian, j'ai été au bord des larmes à plusieurs moments.

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