Dans
le désert, qu'il soit de sable ou de glace et de neige comme dans La
Ruée vers l'or, la chose la plus importante est d'avoir de quoi
manger. Ce sera tout le beau souci du chercheur d'or solitaire que
joue Charlie Chaplin. Manger et surtout ne pas être mangé par
l'ours qui commence à le suivre quand il s'aventure sur les sommets
des montagnes de l'Alaska, là-haut tout au Nord quand la ruée vers
l'or commençait à la fin du 19e siècle.
Notre
prospecteur n'est pas le seul homme à s'être égaré dans le désert
de glace. Voici un chercheur d'or heureux, le dénommé Big Jim McKay
(Mack Swain), corpulence massive et au bon caractère. Sa concession
est sur une montagne d'or. Plus loin, voilà Black Larsen (Tom
Murray), un hors-la-loi au regard vicieux, il est certain de ne pas
être facilement retrouvé dans sa cabane de bric et de broc balayée
par la tempête de neige.
Le
ventre affamé de Charlot n'a que faire que Black Larsen soit un
affreux jojo, il s'incruste dans sa cabane et commence à dévorer un
os, comme le ferait un mâtin qui n'aurait pas d'oreille. Plus tard,
dans cette même cabane, ce sera Big Jim gagné par la faim qui
imagine le pauvre Charlot en poulet géant et qui est prêt à tout
pour le dévorer. La cabane a trois portes, soit un grand nombre de
combinaisons pour la course-poursuite entre Big Jim et ce poulet
qu'est devenu Charlot.
L'autre
scène de repas dans ce lieu isolé est celle incongrue du repas de
la chaussure. Charlot fait cuire sur le fourneau son propre soulier
que Big Jim et lui ont décidé de manger. Une semelle pleine de
clous et les lacets pour l'un, le cuir pour l'autre affamé. La
mastication est difficile et le goût bien fade, mais quelques grains
de sel en font un repas acceptable. Il est vraiment temps qu'ils
quittent cette cabane sans nourriture pour retourner en ville.
Sans
le sou, sans or et sans victuailles, Charlot doit trouver un moyen de
remplir son ventre. Un peu isolée de la ville où seuls les
prospecteurs chanceux peuvent se payer un gueuleton et des petites
pépés, Charlot repère une maison d'un bon gars, le vieux Hank
Curtis (Henry Bergman). Charlot feint de s'évanouir de faim devant
sa maison, et le bon vieux l'invite à venir manger le repas qu'il
s'était préparé. Glouton, Charlot avale tout. Et il s'installe
chez lui.
La
scène la plus connue de La Ruée vers l'or est celle de la
danse des petits pains. Elle a lieu dans la maison du vieux Hank le
soir du réveillon du nouvel an. C'est une séquence onirique, issue
de l'imagination du chercheur d'or. Il a invité Georgia (Georgia
Hale) et trois de ses amies pour fêter avec lui le passage vers la
nouvelle année. Deux fourchettes, deux petits pains, une danse
improvisée sur la table pour divertir les demoiselles avec le regard
mutin et amoureux de Charlot.
L'amour
est source d'injustice dans La Ruée vers l'or. Que peut faire
le pauvre et maigrichon Charlot face au riche et séduisant homme
qu'est Jack Cameron (Malcolm Waite) pour attirer le regard de
Georgia. Essayer la force, elle revient vers Jack, la gentillesse,
elle pose un lapin à Charlot, il décide de la laisser tomber, part
retrouver la montagne d'or de Big Jim et revient en Californie
millionnaire. Enfin, il retrouve Georgia. Ils se marièrent et eurent
beaucoup de bons repas.
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