jeudi 11 février 2016

Venise, ma barque (Florie Plume, 2016)

Hier soir, j'ai été convié à la première projection du film de Florie Venise, ma barque. Vous connaissez Florie si vous êtes déjà venu au cinéma Le Club à Grenoble. Elle est là à vous accueillir avec sa voix inimitable, son sourire et parfois ses lunettes fumées bleues. Entre les séances, Florie écrit, et elle publie, des textes, des poèmes, des mots qui s'entrechoquent dans les livrets qu'elle vend à ceux qu'elle aime bien. Elle m'avait invité quelques jours auparavant à une « dictée », où, à l'aide de quelques verres de Prosecco et de ses amis bavards, nous avions lancé une kyrielle de mots sur lesquelles Florie composait son texte.

Et Florie aime par dessus tout Venise. La ville et ses canaux, son carnaval et son mystère qu'elle est allé s'employer à débusquer dans le labyrinthe de la ville italienne. Venise, ma barque est un voyage de 50 minutes dans le carnaval de Venise. Armée de son appareil photo, Florie compose son récit à travers les rues, les places et les canaux (et parfois un cimetière) comme elle fait se répondre les mots qu'elle couche sur ses recueils. Un montage organique qui ne quitte jamais l'obsession qu'elle a pour les masques, donc le mystère de cette ville. Et parfois, rarement, on la reconnaît quand elle ose enfin entrer dans le cadre et effleurer la vie de Venise.

Venir à la séance de ce film est un spectacle en soi. Venise, ma barque a comme choix d'être muet, sans musique, ni commentaire. En tout cas sur l'écran. Car dans la salle, Florie convie au spectacle. Deux musiciens étaient là pour agrémenter le voyage, à droite de l'écran, un saxophoniste qui échangeait parfois son instrument pour des carillons, à gauche de l'écran un violoncelliste. Et au fond de la salle, Florie avec son habituel grain de folie venait déclamer quelques mots de sa voix chuchotante. Une expérience !

Pour suivre l'actu de Florie : florie.eu

Aucun commentaire: