mardi 9 février 2016

Le Péché suédois (Bo Widerberg, 1962)

Ça fait quoi une jeune femme de 18 ans dans une ville de province suédoise en 1962 ? Le matin, ça se maquille un peu, du rouge à lèvres, une mouche sur la joue gauche, ça remet en place sa choucroute à la Brigitte Bardot, ça va au boulot, un travail abrutissant, ça démissionne en fin d'après-midi, le soir, ça se laisse flirter au cinéma par les garçons, et ça rentre dans l'appartement familial où les parents et le petit frère regardent la télé. Voilà la vie de Britt (Inger Taube) selon Bo Widerberg dans Le Péché suédois.

Britt est plutôt mignonne et les garçons la regardent. L'un d'eux s'intéresse à elle. Björn (Thommy Berggren) est soûl quand il la rencontre. Il parle sans s'arrêter, elle ne dit pas un mot. C'est le soir, les rues sont désertes et il la suit dans la pénombre, faisant le beau, voulant lui offrir un petit bijou dans ces machines où l'on met dix centimes et un cadeau sort. Il veut la revoir, lui donne rendez-vous quelques jours plus tard, mais il ne viendra pas, elle attend devant la fontaine ce jeune Don Juan de pacotille, comme le bijou promis.

Les boulots se suivent et se ressemblent, ses parents déménagent dans un nouveau immeuble de banlieue, un appartement sans âme où Britt installe le vieux lustre. C'est là qu'elle rencontre Robban (Lars Passgård). Il est beau garçon Robban et il a une voiture. Il emmène Britt faire un tour, dans la campagne, loin des yeux des adultes. Ils passent la nuit ensemble, ce qui veut dire qu'ils couchent ensemble. Le lendemain matin, Robban doit filer au boulot, mais ils vont se revoir, passer du temps ensemble, Britt tombe amoureuse de lui.

Les deux garçons, qui ont le même âge que Britt, sont de caractères opposés. Robban rêve de devenir un rocker, il chante et joue de la guitare. Il est impulsif et souriant, se promenant à moitié nu dans l'appartement. Björn vient d'un milieu aisé, il est passionné de classique, il fait découvrir Vivaldi à Britt. Mais, c'est un jeune homme angoissé, notamment parce que ses parents sont divorcés et que sa mère fréquente un homme qu'il méprise. Entre les deux, Britt ne sait pas qui choisir car leurs défauts semblent supérieurs à leurs qualités.

Le destin va se permettre de choisir à la place de Britt. Elle tombe enceinte de Robban. Et en 1962, dans la Suède profonde et dans son milieu, être fille-mère est honteux. Cette vie morose qui attend Britt, entre deux boulots mal payés, des parents peu compréhensifs, des logements insalubres, Bo Widerberg la filme avec une musique de free jazz, des miroirs qui reflètent la jeunesse suédoise et un montage vif qui rappelle celui des cinéastes de la Nouvelle Vague française. Le résultat donne un film alternativement joyeux et déprimant, comme la vie de ces trois jeunes gens.

Notes : Le titre original Barnvagnen se traduit par poussette pour bébé. En Suède, en 1962, les véhicules roulaient à gauche bien que les volants soient à gauche. Le changement de sens de circulation de gauche à droite eut lieu en 1967.














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