mardi 23 février 2016

Histoires de fantômes chinois 3 (Ching Siu-tung, 1991)

Adieu Leslie Cheung et Wu Ma, bienvenue Tony Leung Chiu-wai et Lau Shun. Après un court prologue où les deux premiers sont attaqués par Lao Lau (Lau Siu-ming), horrible démon à la voix androgyne (il passe d’une voix féminine à une masculine), Histoires de fantômes chinois 3 démarre cent ans plus tard. Tony Leung Chiu-wai est Fong, un jeune moine au crâne rasé et, comme le personnage de Leslie Cheung, pourvu d’une maladresse touchante. Sa maigre pitance ne résiste pas aux assauts du sable, il ne sait pas comment la protéger contrairement son maître. Il accompagne son sifu, un prêtre bouddhiste (Lau Shun) sur les vastes plaines de la Chine. Il a beaucoup été dit que ce troisième épisode était un quasi remake du premier.

C’est à la fois vrai et faux. C’est vrai car le récit reste celui d’une romance impossible entre le moinillon et une femme fantôme. Et c’est faux puisque Ching Siu-tung améliore son histoire et peaufine sa mise en scène. Pour accentuer l’idée de la réincarnation, Lau Shun incarne le gentil et Lau Siu-ming le méchant, inversant leurs rôles d’Histoires de fantômes chinois 2. En ouverture du film, ils se réfugient dans la même cabane, cette fois en ruine, que Leslie Cheung. Des voleurs passent par ici. Fong, très froussard, est éclaboussé par une giclée de sang. Les voleurs sont pourchassés par la sabreur Yen (Jacky Cheung) qui lui aussi rempile.

La belle fantôme est pour la troisième fois jouée par Joey Wong qui s’appelle cette fois Lotus. Sa situation n’est pas enviable. Lao Lau la prostitue, la force à aller séduire les humains égarés. On la découvre d’abord avec sa sœur Jade (Tiffany Lau), toutes deux allongées dans une pose lascive. L’une fait un tatouage sur l’épaule de l’autre. Quand un peu de sang coule, la deuxième le lèche avec sa langue. La scène est éminemment érotique, les visages sont filmés dans une lumière orangée, les épaules nues mises en avant, les robes qui volettent accentuent la frivolité.

Dans un flot de pétales de fleurs, les deux femmes fantômes traversent avec force minauderies la pièce, tournant sur elles-mêmes pour hypnotiser les hommes. Elles vont prendre au piège les voleurs qui se sont réfugiés dans cette demeure, pour que Lao Lau aspire leurs âmes. Le démon et son armée de harpies chauves vêtues de vert terrifient les voleurs. Lao Lau est une sorcière armées de tentacules constituées de racines d’arbres. Puis, elle déploie une langue monstrueuse qui enlace violemment ses proies. Lotus et Jade sont prisonnières de ce démon. Leurs urnes funéraires ont été confisquées par Lao Lau au bord du vieil arbre qui lui sert de refuge. Elles ne peuvent pas se réincarner.

Lao Lau charge Lotus de la mission de séduire le moinillon au grand dam de sa concurrente Papillon (Nina Li) qui aurait aimé être à sa place. En l’absence du maître de Fong, Lotus se rend dans le temple Lan Jou (là où Yan, le personnage de Wu Ma, était allé en ermitage) où les deux hommes se sont réfugiés. La scène de séduction est l’une des plus longues du film. Fong, dans sa grande naïveté, ne comprend pas immédiatement à qui il a affaire. Lotus se fait d’abord passer pour une femme égarée. La beauté de cette séquence vient du charme de Joey Wang qui tente de déshabiller Fong. Ce dernier la repousse puis à prier ce qui crée chez Lotus une douleur extrême.

La lumière jusqu’à alors bleutée se transforme en orangée sous les caresses de Lotus. Les deux protagonistes se livrent à un jeu de cache-cache avec un avantage pour Lotus qui a le pouvoir de se déplacer sans se mouvoir. Elle a donc une avance sur lui mais, encore une fois, les prières la font souffrir. Fong va lui demander de l’aider à chercher le Bouddha d’or qu’il a égaré dans la demeure. Puis, c’est le retour du sifu qui sent l’odeur du fantôme. Cette dernière devra se cacher avant de pouvoir s’enfuir et d’avouer son échec à Lao Lau.

Persuadé qu’il a une mission à accomplir, Fong veut que Lotus puisse enfin se réincarner. Il va devoir convaincre Yen le sabreur de l’aider. Ce dernier est un mercenaire qui vend ses services au plus offrant. On soupçonne qu’il soit le descendant du personnage de Wu Ma, puisqu’il connaît l’utilisation des sorts taoïstes pour chasser les démons. Seulement voilà, Fong, en tant que moine, n’a pas d’argent. Personnage comique d’Histoires de fantômes chinois 3, Yen sort régulièrement son boulier pour compter combien le moine lui doit.

Armé d’un très long sabre, symbole phallique évident, il trouve Lotus très à son goût et ne résiste pas à la tentation de la séduire. Finalement, il accepte de tendre un piège à Lao Lau pour que Lotus puisse récupérer son urne funéraire mais également pour que libérer le sifu qui a été capturé par le démon. La séquence du combat final contre Lao Lau est d’une beauté à couper le souffle. Froussard et naïf, le personnage de Fong va devenir valeureux et puissant. Histoires de fantômes chinois 3 est peut-être le remake du premier mais il est visuellement le plus abouti des trois.















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