mercredi 24 février 2016

Génération 90 (Ben Stiller, 1994)

Mercredi prochain, le nouveau film de Ben Stiller, Zoolander 2, sort en salles, quinze ans après les premières aventures du mannequin crétin. En attendant, je regarde tous les films (5) que Ben Stiller a réalisé, et, si j'ai encore du temps d'autres où il n'est qu'acteur. Je commence donc par Génération 90 qui traduit tant bien que mal Reality bites. Avant de faire ce premier film, il avait fait beaucoup de télévision. The Ben Stiller Show sur MTV était composé de sketches parodiques (son remake de Piège de cristal où il imite Bruce Willis est très bien). Il a aussi réalisé quelques faux documentaires.

Tourner un documentaire et le voir diffuser est l'ambition de Lelaina (Winona Ryder) surnommée Lainie par ses amis, Troy (Ethan Hwake), le beau gosse ténébreux, Vickie (Jeaneane Garofalo), croqueuse d'hommes et Sammy (Steve Zahn), le timide du quatuor. Le film commence d'ailleurs par des images vidéo où Lainie reçoit son diplôme à l'Université de Houston au Texas. Ah, les promesses des jeunes diplômés, on veut l'intégrité, on veut un bon boulot, on un avenir radieux, on veut s'épanouir dans la vie active.

Malgré tout cela, toutes ces promesses qu'elle s'était faite, Lainie croupit dans une chaîne de télé locale à écrire des fiches pour un vieux présentateur hypocrite qui ne peut pas la saquer et qui l'humilie en lui ordonnant d'aller lui chercher un café. Il sourit devant son public de personnages âgées et devient ignoble en coulisses. Tout cela va changer quand Lainie rencontre Michael Grates (Ben Stiller), jeune loup de la chaîne concurrente, qui aimerait produire le documentaire qu'elle tourne sur ses amis.

Les rapports avec le travail et les liens entre les quatre amis constituent l'essentiel du récit. Ben Stiller cherchait à prouver qu'il pouvait dépasser son statut de gentil amuseur en réalisant un film sur les déceptions amoureuses illustrées par le trio Lelaina / Troy / Michael. Elle ne sait pas pour qui son cœur balance, entre l'esprit Bohème de Troy, dégingandé, un peu artiste et le caractère carré de Michael, bourreau du travail et jeune homme propre sur lui.

Les déceptions professionnelles sont mises en parallèle avec les cœurs brisés. Les vidéos que tourne Lelaina ont pour sujet la vie intime de ses amis, l'homosexualité de Sammy (le personnage le moins creusé), l'épanouissement de Vickie dans son boulot de manager de Gap le magasin de vêtements et l'amertume de Troy, artiste et amoureux velléitaire. Ce galop d'essai de Ben Stiller repose sur pas mal de clichés qu'il a du mal à dépasser et sur un bavardage ininterrompu.











Aucun commentaire: