samedi 15 décembre 2018

J'ai aussi regardé ces films en décembre


Pupille (Jeanne Herry, 2018)
Il est mal fichu comme tout ce film, tout ce qui concerne l'adoption, l'abandon, la naissance sous X semble tout droit sorti d'une ou plusieurs pages wikipédia ou de la lecture des textes et règlement. Ceci dit cela met au courant de choses que l'on ignore souvent mais on pourrait imaginer que n'importe quel sujet un peu documenté ferait l'affaire (tiens, par exemple les études de médecine). Ensuite, il faut ajouter un peu de fiction avec des acteurs et actrices qu'on aime bien, au fort pouvoir de sympathie, de Miou Miou à Olivia Côte. C'est un minimum de fiction mais filmée en gros plan pour dégager de l'émotion. Bien luné, ça marche.

Astérix, le secret de la potion magique (Louis Clichy & Alexandre Astier, 2018)
Après un début tonitruant sur une chanson des années 1980 (Dead or alive) somme toute un peu décontenançant, le film démarre su un rythme soutenu avec une histoire à la fois inédite et qui rappelle certains albums de Gosciny, du Combat des chefs jusqu'au Devin. C'est à dire que Astier a compris qu'il faut viser tout le monde, les amateurs de jeux de mots comme les partisans d'une récit en ligne claire. Même si je ne suis pas le plus grand fan de cette animation numérique que je ne trouve pas très belle, mais c'est tenu, c'est déjà énorme.

Nous les coyotes (Hanna Ladoul & Marco La Via, 2018)
Ce premier long-métrage de deux Français tourné à Los Angeles se veut hors des sentiers battus mais il cumule tous les écueils du film indépendant sans en avoir les qualités. Un jeune couple est suivi sur une journée où les galères s'additionnent dans un récit programmatique qui tourne à l'improbable (comment fait-on pour cumuler autant d'emmerdes en si peu temps ? Est-ce qu'ils l'auraient pas un peu cherché ? Est-ce qu'ils seraient pas un peu couillons ?) Conséquence : le happy end final tombe un peu à l'eau.

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