mercredi 16 septembre 2020

L'Inspecteur ne renonce jamais (James Fargo, 1976)

« Marvellous », merveilleux, voilà le mot que sort Harry Callahan (Clint Eastwood) quand on lui annonce le nom de sa nouvelle partenaire, Kate Morre (Tyne Daly). Elle a lu le dossier de son partenaire, elle sait ce qui arrive souvent à ses partenaires, le spectateur se rappelle les deux premiers films, l'un a quitté la police, le deuxième a été criblé de balles. Kate Moore sait à peu ce qui lui attend.

Jupe, talons et sac à main, Kate Moore va suivre, souvent au pas de charge, parfois en courant Harry Callahan. C'est lui qui a fait passer les entretiens d'embauche de la policière. Elle qui n'a jamais mis les pieds dans la rue, elle avait toujours été affectée dans des bureaux, dans le même service que le patron de Callahan, elle se voit poser une seule question par Harry, son score au sprint de 100 mètres. Elle sort dépitée de l'entretien.

Tout dans L'Inspecteur ne renonce jamais tourne autour des partenaires. En début de film, Callahan fait équipe avec Di Georgio (John Mitchum), déjà présent dans L'Inspecteur Harry et Magnum force, un troisième rôle qui soudain devient le sidekick de Dirty Harry. C'est sans compter sur les méchants. D'une pierre deux coups, ils tirent sur Di Georgio, le blessent gravement et c'est à cause de ce séjour dans l'hôpital que Kate Moore devient l'équipière de Callahan.

Le début du film balbutie, prend son temps pour présenter les affreux jojos qui menacent la relative tranquillité de San Francisco. Primo, voler un camion d'une entreprise d'électricité (attirer les employés avec un short très court), deuxio, cambrioler un dépôt d'armes, tertio, demander une rançon sinon la ville explose. Voilà l'ennemi décrit par le menu et ils sont furieux ces terroristes qui font même exploser les chiottes de la police.

Avoir comme partenaire Callahan, c'est se confronter à des situations étranges, comme aller voir une sorte de prédicateur Noir dans un quartier où les flics Blancs ne viennent d'habitude jamais. Il s'agit de négocier des renseignements. Kate Moore observe en silence, elle est laissée seule par Callahan qui va discuter avec le chef. Mais quand il revient, il découvre Moore tout sourire discuter popote avec les gars qu'elle croyait menaçant.

Choisir comme il faut ses partenaires est une chose, choisir son patron est impossible. Le patron de Callahan et Moore croit faire un bon coup en arrêtant le prédicateur et ses hommes. Callahan avait pourtant l'assurance qu'ils ne seraient pas impliqués. Mais le Maire veut faire de belles photos devant la presse. Bon, la dénonciation des politiciens plus obsédés par leur image que par les résultats n'est pas très développée mais elle est efficace.


Un tueur paranoïaque, quatre flics corrompus et maintenant une bande de terroristes vicieux. Ils sont nombreux et à peine dessinés, ici ils sont à peine partenaires les uns avec les autres. C'est à cause de cette absence de partenariat, parce que seul l'argent compte pour eux que Callahan va les débusquer l'un après l'autre. Quant à Kate Moore, effectivement elle apprend à courir vite mais pas assez pour rester partenaire pour le quatrième film.
























Aucun commentaire: