mercredi 13 novembre 2019

Charlot et Fatty sur le ring (Fatty Arbuckle & Mack Sennett, 1914)

De tous les films tournés à la Keystone partagés par Fatty Arbuckle et Charles Chaplin, Charlot et Fatty sur le ring est celui où Charlot a la plus courte apparition : 4 minutes où il l'arbitre d'un match de boxe entre Fatty et Edgar Kennedy, ce dernier incarnant un boxeur nommé Cyclone Flynn. L'arbitre ne cesse de s'interposer entre les deux pugilistes et se prend quelques coups dans la figure. Mais ce qui frappe dans ces quatre minutes est le statisme de la caméra.

Posée loin du ring, immobile, uniquement interrompue par les réactions du public enthousiaste, la caméra enregistre de loin ce combat théâtral que Charlot cherche à animer en dépit de l'absence d'idées de mise en scène et de rythme de Mack Sennett qui supervisait le tournage. Certes on tombe et le public devant ce combat réagissait sans aucun doute comme les spectateurs dans la salle mais le tout manque de variété et pour tout dire, on ne voit rien que trois acteurs improviser devant nos yeux un burlesque pauvre.

J'ai souvent parlé au sujet des films de Chaplin de la pudeur et de la peur d'apparaître en « petite tenue », en caleçon ou en jupon. L'un des gags de Charlot et Fatty sur le ring est là-dessus. Fatty doit aller se changer pour affronter Cyclone Flynn. Il s'isole dans un coin, fixe la caméra et demande au cameraman de lever son appareil pour ne pas filmer quand il enlève son pantalon. Effectivement, la caméra s'élève et ne filme pas ce moment. Fatty est satisfait, l'appareil panote désormais vers le bas et on découvre le boxeur en short.


Il est question d'usurpation d'identité : un malandrin veut se faire passe pour Cyclone Flynn et empocher l'argent des paris. Plus tard, la fiancée de Fatty est obligée de se déguiser en homme pour assister au match. Cela en dit long sur la ségrégation sexuelle dans les années 1910. Le film se termine par sept minutes de course poursuite endiablée dans la rue, sur les toits et dans une maison. Fatty, armé de deux revolvers, poursuit Cyclone Flynn. Les deux sont poursuivis par une demie-douzaine de policemen Keystone qui sautillent à chaque pas.

















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