mardi 16 avril 2019

L'Inconnue de Hong Kong (Jacques Poitrenaud, 1963)

Dalida, Serge Giansbourg, Hong Kong, un diamant volé, voilà l'improbable proposition de L'Inconnue de Hong Kong, comédie d'un autre âge signée par un réalisateur français, Jacques Poitrenaud, totalement oublié et pour cause. Evidemment, le film a été édité par ce cher René Château dans ses DVD à la simplicité radicale : une seule piste, pas de chapitres, pas de bonus. Le film rien que le film et quel film, un soupçon d'aventures, une pointe d'érotisme et une bonne louche de ringard. Je ne vais pas me gêner pour regarder ça.

Deux artistes de cabaret, Georgia la brune (Dalida) et Mitsi la blonde (Taïna Beryll) débarquent un beau jour à Hong Kong pour faire carrière. Elles chantent et elles dansent en duo, c'est certain elles vont faire un triomphe car pour les habitants de Hong Kong en 1963, ces deux femmes sont forcément exotiques. On constatera cependant que ce sont surtout les colons occidentaux qui fréquentent le cabaret, les Chinois de Hong Kong semblent se cantonner à être serveurs, grooms mais aussi patron. Et tous, miracle, parlent français.

Le chef d'orchestre de ce cabaret est Jean (Serge Gainsbourg). Le chanteur excellait dans ce rôle de dandy décadent, il sort les meilleures répliques du film avec un dédain et une classe inégalée. C'est lui qui promène les deux femmes dans Hong Kong. Là est un certain intérêt pour le film puisqu'il permet de découvrir Hong Kong dans son jus de 1963. Le film paraît bien avoir été tourné essentiellement là-bas, à part bien entendu les scènes d'intérieur. Georgia, Mitsi et Jean ne visitent pas seulement les lieux touristiques mais aussi les quartiers pauvres.

Ce qui en revanche demeure sans le moindre intérêt est la partie policière mâtinée d'espionnage du film. Dès le départ, cette intrigue est mal fagotée, vraiment mal racontée. Un diamant volé caché dans une savonnette (ce qui donnera l'occasion de parler du « gang de la savonnette », rire garanti quand le flic prononce ces mots) est volée. Le film cherche à toute force à poursuivre cette histoire avec des Chinois franchement pas commodes, l'un d'eux, Taï Ko Sing (Holley Wong) menace Mitsi qui s'est emparé, sans vraiment le savoir, de ce diamant. Forcément, ça attise les convoitises.


Reste la pointe d'humour constante du film, avec justement cette Misti, sympathique blonde écervelée qui apparaît bien vite comme un Miss Catastrophe. Elle veut rentrer à Paris pour retrouver son chéri mais quand elle quitte enfin Hong Kong elle veut maintenant y rester. Quand à Georgia, elle se lie progressivement avec Philippe (Philippe Nicaud) l'inspecteur de la police de Hong Kong qui mène l'enquête. Le type est un peu débordée par l'énergie débordante des demoiselles mais parviendra à découvrir qui a tué cette inconnue et à tomber amoureux de Georgia.


















Aucun commentaire: