vendredi 31 août 2018

Kid auto races at Venice Cal. (Henry Lehrman / Charles Chaplin, 1914)

Henry Lehrman et Charles Chaplin font une deuxième fois équipe dans Kid auto races at Venice Cal. Pendant 7 minutes, Charlot existe pour la première fois à l'écran, la voilà la moustache, la canne et le costume du vagabond. Il assiste à une course de voitures pour enfants. Il semble sortir du public et se dirige continuellement sur la piste. La caméra de Michael Lehrman est visible par les personnes dans le champ, ceux qui viennent assister à cette course amateur et qui ne sont pas au courant de la présence de Charlot. Un court panoramique sur la droite montre plusieurs femmes se masquer le visage, comme si elles ne voulaient pas être filmées, avant que Chaplin, cigarette au bec, n'entre dans le champ et regarde en direction de la caméra, donc du spectateur dans la salle de cinéma.


C'est un double spectacle qui a lieu ici, Chaplin joue aussi pour le public de Venice Californie. Ce public est un peu étonné de l'intrusion constante du bonhomme du champ de course, de la manière dont il accapare la caméra censé filmer la course (c'est Henry Lehrman, chapeau feutre sur le crâne, qui filme avec son opérateur). Les enfants visibles en bord du cadre sont hilares. Lehrman ne cesse jamais de le repousser quand Chaplin veut occuper le devant de la scène. Finalement, le même récit que Making a living, sauf qu'ici cette prise de pouvoir par l'image semble prémonitoire, Lehrman pensait se mettre en avant avec ses gags, il fait exploser le génie comique de Charlot. Dans le tout dernier plan, Chaplin fait une plusieurs grimaces à la caméra filmé en gros plan, comme une idole.











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