Henry
Lehrman et Charles Chaplin font une deuxième fois équipe dans Kid
auto races at Venice Cal. Pendant 7 minutes, Charlot existe pour
la première fois à l'écran, la voilà la moustache, la canne et le
costume du vagabond. Il assiste à une course de voitures pour
enfants. Il semble sortir du public et se dirige continuellement sur
la piste. La caméra de Michael Lehrman est visible par les personnes
dans le champ, ceux qui viennent assister à cette course amateur et
qui ne sont pas au courant de la présence de Charlot. Un court
panoramique sur la droite montre plusieurs femmes se masquer le
visage, comme si elles ne voulaient pas être filmées, avant que
Chaplin, cigarette au bec, n'entre dans le champ et regarde en
direction de la caméra, donc du spectateur dans la salle de cinéma.
C'est
un double spectacle qui a lieu ici, Chaplin joue aussi pour le public
de Venice Californie. Ce public est un peu étonné de l'intrusion
constante du bonhomme du champ de course, de la manière dont il
accapare la caméra censé filmer la course (c'est Henry Lehrman,
chapeau feutre sur le crâne, qui filme avec son opérateur). Les
enfants visibles en bord du cadre sont hilares. Lehrman ne cesse
jamais de le repousser quand Chaplin veut occuper le devant de la
scène. Finalement, le même récit que Making a living, sauf
qu'ici cette prise de pouvoir par l'image semble prémonitoire,
Lehrman pensait se mettre en avant avec ses gags, il fait exploser le
génie comique de Charlot. Dans le tout dernier plan, Chaplin fait
une plusieurs grimaces à la caméra filmé en gros plan, comme une
idole.
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