Le
chapeau haut de forme de Charlot dans The idle class m'a
rappelé que dans son premier film, il le portait déjà. Il n'avait
pas encore adopté son chapeau melon, sa canne en bambou et son
costume élimé. Dans ce court-métrage de 13 minutes réalisé par
Henry Lehrman pour la Keystone, Charles Chaplin apparaît pour la
première fois. La moustache n'est pas un simple carré entre le nez
et les lèvres, elle est tombante et abondante, une vraie moustache
de traître, de salaud, de voleur c'est ce personnage que Henry
Lehrman lui fait jouer.
Ce
dernier se donne d'ailleurs le beau rôle (l'homme au chapeau mou) et
se réserve les meilleurs gags (le journaliste qui veut prendre en
photo l'homme qui vient de dévaler la falaise en voiture). Chaplin
lui se contente de faire quelques grimaces et de rouler les yeux.
Evidemment il va plus loin que ce simple personnage, ses déplacements
dans le cadre sont plus vifs, ses chutes cul par terre plus
spectaculaires et quand Lehrman fait un tour du plan fixe, Chaplin a
déjà fait deux tours, c'est à dire qu'il attire immédiatement
l’œil du spectateur.
Il
y a une histoire dans Making a living, celle de Chaplin qui
veut tout piquer à Lehrman : la fiancée d'abord (grosse
bagarre entre les deux hommes, splastick classique en montage champ
contrechamp – sauf Chaplin qui qui tombe dans le même plan), le
boulot ensuite (reporter), Chaplin expérimente sa manière de
dévaler les escaliers quand Henry Lehrman le poursuit. Finalement
non, il n'y a pas de récit dans ce premier film qui a dû être
totalement improvisé et écrit sur la table de montage. Il est sorti
le 2 février 1914.
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