vendredi 31 août 2018

Making a living (Henry Lehrman / Charles Chaplin, 1914)

Le chapeau haut de forme de Charlot dans The idle class m'a rappelé que dans son premier film, il le portait déjà. Il n'avait pas encore adopté son chapeau melon, sa canne en bambou et son costume élimé. Dans ce court-métrage de 13 minutes réalisé par Henry Lehrman pour la Keystone, Charles Chaplin apparaît pour la première fois. La moustache n'est pas un simple carré entre le nez et les lèvres, elle est tombante et abondante, une vraie moustache de traître, de salaud, de voleur c'est ce personnage que Henry Lehrman lui fait jouer.

Ce dernier se donne d'ailleurs le beau rôle (l'homme au chapeau mou) et se réserve les meilleurs gags (le journaliste qui veut prendre en photo l'homme qui vient de dévaler la falaise en voiture). Chaplin lui se contente de faire quelques grimaces et de rouler les yeux. Evidemment il va plus loin que ce simple personnage, ses déplacements dans le cadre sont plus vifs, ses chutes cul par terre plus spectaculaires et quand Lehrman fait un tour du plan fixe, Chaplin a déjà fait deux tours, c'est à dire qu'il attire immédiatement l’œil du spectateur.


Il y a une histoire dans Making a living, celle de Chaplin qui veut tout piquer à Lehrman : la fiancée d'abord (grosse bagarre entre les deux hommes, splastick classique en montage champ contrechamp – sauf Chaplin qui qui tombe dans le même plan), le boulot ensuite (reporter), Chaplin expérimente sa manière de dévaler les escaliers quand Henry Lehrman le poursuit. Finalement non, il n'y a pas de récit dans ce premier film qui a dû être totalement improvisé et écrit sur la table de montage. Il est sorti le 2 février 1914.
















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