lundi 28 août 2017

Les Tuniques écarlates (Cecil B. DeMille, 1940)

Il y a une quinzaine d'années, je cherchais à regarder des films avec Gary Cooper. Dans la médiathèque de Grenoble, on pouvait trouver quelques uns de ses films et notamment Les Tuniques écarlates. C'était encore l'époque des VHS. J'ai regardé ce western de Cecil B. De Mille, enfin, western, il faut le dire vite vu que le récit des Tuniques écarlates se déroule dans le nord, dans la province du Saskatchewan encore peu occupée par les Britanniques. C'est justement le sujet du film, comment les colons tentent de s'entendre avec les Natifs (les Indiens) qui habitent ces contrées reculées.

Dans le film, Gary Cooper joue Dusty Rivers, un ranger du Texas venu au Canada arrêter l'un des protagonistes, l'indépendantiste Corbeau (George Bancroft) qui refuse de se soumettre à l'autorité anglaise. Après 15 ans d'exil, il retourne au Canada. Entre-temps, la fille de Corbeau, prénommée Louvette que joue Paulette Goddard avec une grande intensité du regard, a bien grandi et elle a bien du mal à choisir entre l'amour pour son père et la romance pour un jeune garde de la police montée dont elle est éperdument tombée amoureuse.

Evidemment, les méthodes de Gary Cooper, archétypales du western, doivent composer avec celles plus calmes de la police montée canadienne avec leur tenue rouge vif. Parmi ces policiers, Jim Brett (Preston Foster) dont la fiancée April (Madeleine Carroll) est tout à fait du goût de notre ranger qui tente de la séduire. Mais Jim Brett vient d'apprendre qu'ele vient d'être assignée à un nouveau poste. Elle va devoir quitter le Saskatchewan pour Novaskosha. Aucun spectateur français ne trouvera jamais où est Novaskosha. Mais le son sonne comme une ville indienne, à peine plus improbable que Saskatchewan.

Sur cette vieille VHS vue alors, dans les sous-titres français, il est ainsi écrit Novaskosha. Et sur le DVD de Wild Side, ces sous-titres sont repris. April dit en VO qu'elle part pour la Nouvelle Ecosse, une autre province du Canada sur la côte atlantique située à des milliers de kilomètres. Il faut dire que la Nouvelle Ecosse ne se dit pas pour les anglophones New Scotland mais Nova Scotia, qui se prononce donc Novaskosha. On ne peut trop en vouloir au traduction et adaptateur de ne pas connaître la géographie du Canada mais moi, ça me fait toujours marrer. Sinon, Les Tuniques écarlates n'est pas franchement le meilleur film de Gary Cooper.


















Aucun commentaire: