jeudi 30 avril 2020

Le Criquet (Zdenék Miler, 1978)

Le criquet est le cousin éloigné de la petite taupe. Zdenék Miler l'a créé en 1978 avec, semble-t-il moins de succès. Seulement sept aventures de cinq minutes. Le criquet est un enfant, comme le montre Le Violon cassé. Sa mère l'envoie prendre des cours de violon. Le criquet est habillé en queue de pie et a toujours son instrument d'une seule corde. Sauf que le criquet au lieu d'aller chez son professeur de musique préfère aller jouer au ballon avec d'autres insectes.

Le criquet compte parmi ses amis des animaux de petite taille et en particulier des insectes qui évoluent dans des paysages tout juste esquissés, composés de fleurs au teint pastel, on distingue des pissenlits ou des coquelicots. Les coccinelles veulent un concert privé, le criquet leur donne (Le Concert des coccinelles). Quand son violon se brise (Le Violon cassé), une sauterelle l'aide à fabriquer un nouveau instrument.

Il est moins à l'aise avec les gros animaux. Il fait comprendre au hérisson que sa voiture pollue la forêt (La Poire du hérisson) ce qui abîme les fleurs et gêne les abeilles. Toujours dans Le Concert des coccinelles, une poule gobe le criquet. Mais il saura se défendre. Il sait toujours se dépêtrer des embûches qui se mettent devant lui, voilà la grande leçon de cette compilation des aventures du criquet, il s'en sort mais toujours avec l'aide d'autrui.

Parfois c'est lui qui aide les autres. Il sauve un arbre majestueux habité par de nombreux oiseaux quand l'arbre est attaqué par des chenilles (Le Violon cassé), les chenilles seront dévorés par un poisson de la mare. Il enquiquine une araignée (L'Araignée sur le fil). Il gronde deux pucerons goulus qui dévorent les herbes (La Scie chanteuse). Il apprend au scarabée qui souffle trop fort dans son tuba à jouer doucement (La Berceuse en fanfare).


Toujours curieux, toujours en balade, il se fait prendre parfois dans des pièges. On remarque le pouvoir magique de son violon. Son instrument peut animer les objets, la scie des pucerons, le couteau de l'araignée et un violoncelle bien trop grand pour lui (La Danse du violoncelle). C'est moins imaginatif que les aventures de la petite taupe, Zdenék Miler fait preuve de moins de précision dans les décors et les animaux.


























Aucun commentaire: