mercredi 22 avril 2020

Fanfare (Bert Haanstra, 1958)

Escale dans le village de Lagerwiede dans la Hollande profonde avec son particularisme, à la place des rues, ce sont des rivières, des canaux, des marais qui lient les habitants. Les touristes viennent nombreux visiter cette Venise néerlandaise et prendre une collation dans les deux bras restaurants, celui de Krijins (Bernard Droog) où l'on s'y rend en barque avant d'emprunter une digue étroite et celui de Geursen (Hans Kaart) sur la terre ferme dans le centre du village.

Adversaires en affaires, les deux hommes font partie de la fanfare du village dont la devise, inscrite sur le fanion, est « Art et amitié ». C'est dans le restaurant de Geursen que les répétitions se déroulent sous la baguette de Valentijn (Henk Van Buuren) qui s'arrache un peu les cheveux d'entendre cette troupe composée essentiellement de vieux paysans et d'enfants. Et quand Krijins fait une fausse note pendant son solo, Geursen ne peut pas s'empêcher de rire aux éclats.

Ce bon gros Geursen avec sa bonne bedaine, sa grosse moustache et ses sabots (car les paysans de Fanfare portent des sabots) est le père de Marije (Ineke Brinkman) qui sert les clients du café. Elle est amoureuse du policier Douwe (Wim Van den Heuvel), un grand gigue avec une bonne tête d'ahuri. Seulement voilà, la maison du futur couple est un bateau que doit leur louer Krijns. Il faut donc calmer les deux bougres pour retrouver la tranquillité du patelin.

Les disputes sont dignes de celles entre Don Camillo et Peppone, Fanfare travaille ces querelles avec tendresse et gentillesse : personne n'est vraiment colérique, aucun ne déteste l'autre, seules Lies (Andrea Domburge) la sœur de Krijns est jalouse de Marije, elle est un peu garce et envenime les tensions. Mais en attendant, c'est un village divisé en deux ce qui navre le maire (Johan Valk) qui se réjouissait de voir la fanfare participer à un concours.

Deux camps se mettent en place, deux orchestres et deux chefs d'orchestre. Celui de Krijins viendra de la ville, un petit snob (Albert Mol)qui doit faire répéter ses cancres dans tous les lieux possibles (une grange pleine de poules, sur les barques au milieu des marais), autant de situations improbables et incongrues. D'autant que l'équipe de Geursen fait la chasse à celle de Krijns, comme une course-poursuite au rythme de l'eau.

Krijns et Geursen jouent dans la fanfare des instruments à vent, mais l'un des personnages centraux est Koendering (Herbert Joeks) le timide joueur de triangle. Il n'a que trois coups de triangle à donner. Quand tout va bien, personne ne fait attention à lui, mais il devient l'élément qui peur décider quelle troupe sera la fanfare officielle. Il devient soudain l'homme le plus important du village recevant la visite des « chefs » avec moultes cadeaux.

L'humour repose sur cette devise « art et amitié » déchirée par les deux fanfares concurrentes, chacun volant le fanion puis les instruments à l'autre. Ce pauvre policier essaie de temporiser cette escalade de disputes sous le regard rigolard des canards que le cinéaste néerlandais filme dans les eux des canaux pour lancer un nouveau chapitre de cette fable qui a longtemps été le plus gros succès au box-office des Pays-Bas avant d'être détrôné par Turkish delight en 1973.


Je n'avais jamais entendu parler de ce film ni de ce cinéaste. Je cherchais des films à voir, surtout pour varier les genres, pays et époques. Je suis retombé sur des DVD produits par le magazine Bref (je les ai depuis 2008-2009 quand je travaillais au Festival du court-métrage de Grenoble), sur l'un d'eux il y a Miroir de Hollande (1950, Palme d'or Cannes 1951) et j'ai voulu savoir qui était ce Bert Haanstra. Demain, je regarde trois de ses court-métrages.























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