vendredi 7 septembre 2018

Sauvage (Camille Vidal-Naquet, 2018) + Shéhérazade (Jean-Bernard Marlin, 2018)


Un adjectif (Sauvage) et un prénom (Shéhérazade), deux titres en un seul mot, deux premiers films où règne l'ultra naturalisme avec comme première arme de style cette caméra à l'épaule, gage de l'authenticité, de la force documentaire qui tient en tenaille les scénarios de ces deux films. Et pourtant, Shéhérazade ramène immédiatement au récit imaginaire, aux contes des mille et une nuits, pareillement la première scène de Sauvage est en faux-semblant.

Dans un cabinet médical, notre personnage (Félix Maritaud qui n'en finit d'enchaîner les rôle d'homo/gay/pédé après 120 battements par minutes, Un couteau dans le cœur et Ultra rêve) se fait ausculter. Le médecin lui demande d'enlever ses vêtements puis touche son sexe en lui disant qu'il est bien dur. Camille Vidal-Naquet lance son film comme dans certains porno, un scénario prétexte pour aller vers des scènes de cul. Notre personnage (on n'entend jamais son prénom) est une pute.

La prostitution est au centre des deux films, à Paris dans le bois, à Marseille dans des rues des quartiers pauvres, elle semble volontaire pour gagner sa vie et jamais vraiment désignée comme telle. On est loin de J'embrasse pas d'André Téchiné (d'ailleurs Félic Maritaud embrasse volontiers ses clients) où on tentait d'analyser pourquoi les personnages tombaient dans la prostitution. Ça démarre comme un fait et personne ne veut vraiment en sortir.

Dans Shéhérazade, le personnage éponyme (Kenza Fortas) croise sur le coin du trottoir Zackary (Dylan Robert). Il est persuadé de l'avoir connu en CE1, c'est-à-dire il y a un siècle, au temps de l'innocence, désormais perdue. En 2018, Zackary sort de prison des mineurs et Shéhérazade « arnaque » les mecs avec d'autres filles, c'est ainsi qu'elles parlent des passes qu'elles font, elles emploient constamment des euphémismes, des analogies pour parler de leur activité.

C'est le langage qui décrit ces personnages, on met un certain temps à comprendre ce qu'ils disent, c'est une parole confuse qui semble toujours minimiser les actes qu'ils vont commettre. Il a le verbe qui blesse (sa confrontation avec un trans qui vit avec Shéhérazade) plus que les poings (la scène où il vire les Bulgares pour avoir leur rue). Ce langage devient un enjeu plus complexe dans la séquence de procès où les mots du juge lui sont imperméables.

Dans Sauvage, les scènes de cul alternent avec les longues discussions avec un de ses collègues de bois (Eric Bernard). On parle d'amour surtout car Sauvage est paradoxalement l'un des films les plus romantiques vus récemment, un romantisme échevelé où nos deux hommes rêvent de se caser, de trouver un homme qui permettra de sortir du tapin, du bois, d'avoir enfin un toit. Paradoxalement (encore), notre héros se rend compte qu'il déteste ça.

C'est la liberté qu'il admire et il aime le grand air. Les scènes de cul sont toutes filmées en intérieur. Elle sont de plus en plus crues mais souffrent d'effet de catalogue un peu fastidieux. Dans Shéhérazade, Jean-Bernard Marlin s'occupe moins des passes que de la contradiction qui envahit l'esprit de Zackary, tiraillé entre son amour fou mais naïf et l'image qu'il peut donner à ses camarades du quartier.

Zackary ne veut pas passer pour un gamin (il est encore mineur quand commence le récit de Shéhérazade et le film se déroule sur quelques semaines), ni pour une balance (sa mère viendra lui rappeler que l'omerta est meilleure que dire la vérité au juge), mais sa violence se démultiplie dans ses contradictions. Le cinéaste filme ce écart psychique comme un Tony Montana du pauvre, c'est dire si finalement le naturalisme à la française n'est que de la fiction foisonnante.

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