mardi 5 février 2019

Sorry to bother you (Boots Riley, 2018)


« Sorry to bother you », c'est la phrase que débite Cassius Green (Lakeith Stanfield) à chaque client potentiel qu'il a au bout du fil. A peine la phrase terminée, il se fait raccrocher au nez. Cassius surnommé Cash par ses amis et sa petite copine Detroit (Tessa Thompson), un prénom typiquement américain dit-elle, elle-même surnommée Troit par Cash, vit dans le garage de son oncle Sergio (Terry Crews, génial comme dans chaque épisode de la série Brooklyn Nine Nine) parce qu'il n'a pas un dollar en poche. C'est pourquoi il a postulé à ce boulot de télémarketing.

Il a baratiné son employeur, montré un trophée d'éloquence, indiqué qu'il avait été l'employé du mois dans une banque. Mais le recruteur rétorque, après avoir confondu Cassius pour son baratin et ses pieux mensonges, qu'il embauche n'importe quel con pour faire ce boulot de merde. Et voilà le matin notre héros sortir de son garage appartement, prendre sa voiture déglinguée et grimper les escaliers de RegalView, car l'ascenseur est réservé aux Power Caller, les super vendeurs de saloperies que l'entreprise refile.

Cash a beau avoir du bagout, il est mauvais vendeur, tout comme ses potes Squeeze (Steven Yeun) et Sal (Jermaine Fowler). Ces deux derniers, surtout Squeeze, revendiquent des droits, veulent faire grève. Cash veut bien se joindre au mouvement mais il est rétif à l'action. Tout simplement parce qu'il a enfin trouvé la solution pour enchaîner les clients. Sur les conseils de son collègue (Danny Glover), il se met à parler avec une voix de Blanc. Effet garanti. Là on n'est pas dans Blackkklansman, c'est un doubleur qui fait la voix de Cassius.

Quentin Tarantino n'est pas le seul à inventer des marques dans ses films (quand il ne filme pas la Chartreuse, cela s'entend), Boots Riley dans son premier le fait aussi. Ainsi c'est au milieu des rues d'Auckland que se crée tout un univers qui apparaît vite parallèle au nôtre pour que Sorry to bother you commence à exister. A côté de RegalView, d'une marque de soda, d'une émission de télé débile, c'est la multinationale WorryFree qui intrigue tous les personnages. Les spots télé, les panneaux publicitaires abondent promettant une vie meilleure grâce à WorryFree.

Puisqu'on est dans un monde parallèle mais qui ressemble beaucoup aux Etats-Unis ultra libéraux, autant aller à fond dans le délire narratif, sonore et visuel pour élaborer une critique volontairement sarcastique. Cassius n'est pas le seul quand il rentre enfin à WorryFree a avoir une voix de Blanc, son nouveau collègue (Omari Hardwaick) aux rouflaquettes finement dessinées et portant un bandeau noir à l’œil gauche. Mais surtout, chaque fois que son nom est prononcé, un bip de censure se fait entendre, ce qui produit un effet irrésistiblement comique.

L’œil gauche de Detroit est barré d'un trait noir, symbole de ralliement des anti WorryFree qui transforment les panneaux publicitaires et en détournent le sens. Detroit, sans que Cassius ne le sache, est une activiste. Il aurait pu le deviner s'il avait mieux lu les messages que sa petite amie arbore sur les boucles d'oreille géantes. Detroit est artiste et ses boucles d'oreille sont aussi étonnantes que l'exposition qu'elle prépare pendant que Cassius passe de plus en plus de temps avec son nouveau patron, l'extravagant Steve Lift (Armie Hammer).

Pendant la séquence de la fête délirante et orgiaque organisée par Lift, j'ai pensé à celle de Under the silver lake, les deux films situés tous deux en Californie sont proches. Les deux cinéastes me font attendre leur prochain film. Mais pendant toute la première heure de Sorry to bother you, j'ai pensé à Michel Gondry, jusqu'à me demander s'il n'avait pas tourné le film lui-même en mode Emile Ajar. Le film répond lui-même avec une parodie du style de Gondry dans une séquence animée qui amène le récit vers l'une des choses les plus réjouissantes vue depuis pas mal de temps.

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