mercredi 27 février 2019

L'Héritage de la chouette, 13 Philosophie (Chris Marker, 1989)


Et la chouette dans tout ça ? Bof, elle n'inspire pas tout le monde. On a même droit à quelques têtes étonnées, l'air couillon, devant la question simple et directe de leur interlocuteur de l'autre côté de la caméra. Angélique Ionatos, poétique et joyeuse comme toujours depuis le début de la série, décrit le comportement de la chouette, cet air sérieux avec ses grands yeux et ce petit mouvement de tête qui donne un air comique à l'oiseau.

Cette description amusée va très bien à la série de Chris Marker. C'est exactement ça pendant ces 13 épisodes où certains se sont particulièrement pris au sérieux (tiens Elia Kazan) tellement fiers d'étaler leurs aphorismes (et Elia Kazan ne fonctionne que comme ça) quand d'autres ont eu ce mouvement comique (tiens Théo Angelopoulos, je ne savais pas qu'il était capable de sourire et plaisanter).

A boire et à manger comme dans ces banquets en Géorgie, en Grèce, en Californie et en France. C'est pas ce qui manque, surtout les Géorgiens qui ne manquent jamais une occasion de trinquer tout en se contredisant surtout quand ils sont d'accord. Les universitaires américains de Berkeley sont bien plus sérieux. Mais tout a une fin et ces banquets doivent finir, il reste encore beaucoup de mots grecs, la série aurait pu avoir 33 épisodes.


Pour moi la série est également finie, beaucoup de choses vues et entendues, encore plus de choses déjà oubliées et quelques textes écrits suivant mon humeur du jour. Je retiens de tout cela, de cette série de près de 4 heures la verve et l'esprit de contradiction de Cornelius Castoriadis. Je ne connaissais pas l'existence de cet homme, j'admire sa manière de contourner chaque cliché que l'on peut avoir pour aller ailleurs.












Aucun commentaire: